Home Economie SENEGAL-ALLEMAGNE-ECONOMIE / Une institution financière allemande lance un appel à projets pour la protection sociale et la création d’emplois au Sénégal
EconomieSociété

SENEGAL-ALLEMAGNE-ECONOMIE / Une institution financière allemande lance un appel à projets pour la protection sociale et la création d’emplois au Sénégal

Partager
Partager

La Facilité Investissements pour l’emploi (IFE), un mécanisme d’investissement créé par la KfW, la banque nationale allemande de développement, a lancé, vendredi, à Dakar, un appel à projets destiné à la protection sociale et à la création d’emplois au Sénégal.

Le but de cette initiative est de ‘’soutenir la réalisation de projets d’investissement à fort impact’’ dans ces deux domaines, les emplois et la protection sociale, selon un document reçu du ministère sénégalais de l’Industrie et du Commerce, qui est un partenaire de l’Allemagne pour cette initiative.

‘’Ce sixième appel à projets de l’IFE met l’accent […] sur la protection sociale’’, a dit Sönke Siemon, l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal.

Le but de l’appel à projets est de mettre en place des mécanismes et des mesures de protection sociale au Sénégal, a-t-il précisé.

La capacité à générer des emplois et à mettre en œuvre des mesures de protection sociale fait partie des critères d’éligibilité aux investissements allemands destinés à cette initiative, selon M. Siemon.

Les projets proposés peuvent porter sur l’assurance maladie, la retraite, la ‘’régularisation’’ des emplois informels ou les emplois destinés aux femmes.

‘’Cet appel à projets est une opportunité unique pour toutes les structures [éligibles] de notre pays, qu’elles relèvent du secteur public, du secteur privé ou de la société civile’’, a dit Serigne Guèye Diop, le ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce.

La Facilité Investissements pour l’emploi est un ‘’catalyseur’’ d’innovations, estime M. Guèye en présidant la réunion de lancement de l’appel à projets en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal.

Il ne peut pas y avoir d’industrie ‘’sans l’innovation, les idées nouvelles, les concepts nouveaux et les brevets’’, a signalé Serigne Guèye Diop.

L’initiative allemande vise à promouvoir ces aspects de l’industrie, selon lui.

‘’Le développement des filières stratégiques, dont l’agro-industrie, les industries manufacturières […] et les industries extractives sont au cœur de notre politique’’, a affirmé M. Diop, laissant entendre que les entreprises évoluant dans ces secteurs d’activité sont concernées par l’appel à projets.

‘’Cela permettra aux entreprises et aux organisations de mettre en place des mesures complémentaires pour les salariés et leurs familles. Quand un employé passe dix, vingt ou trente ans de sa carrière dans une entreprise sans bénéficier d’une pension de retraite ni d’une assurance maladie […], ça devient très stressant’’, a dit le ministre de l’Industrie et du Commerce pour mettre en exergue l’utilité de l’initiative de l’IFE.

Il a invité les industriels, les petites et moyennes entreprises, ainsi que les groupements d’intérêt économique à proposer des projets innovants à la Facilité Investissements pour l’emploi.

Serigne Guèye Diop estime que ‘’la réussite de cet appel à projets repose sur notre capacité à travailler ensemble’’.

Le portefeuille de l’IFE pour l’appel à projets est de 360 milliards de francs CFA, selon ses dirigeants.

Les entreprises sélectionnées recevront des subventions directes, dont les montants vont varier entre 400 millions et 6 milliards de francs CFA.

Source APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait part de sa ”satisfaction” à l’issue d’une tournée au marché central...

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...