Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a prouvé devant des responsables de Pastef venus à sa rencontre, hier mercredi 18 novembre 2025 dans la soirée, qu’il reste imperturbable dans ses prises de décision, malgré les protestations et manœuvres des ouailles de Ousmane Sonko, en ce qui concerne la coalition Diomaye Président et sa collaboration avec, d’une part Aminata Touré dite Mimi et d’autre part, Le ministre Abdourahmane Diouf, actuellement en mission à Belem pour y défendre les points de vue et positions du Sénégal sur les questions environnementales, dans le cadre de la COP30 .
En effet, le Président a confirmé sans sourciller le maintien de la Coalition Bassirou Diomaye Faye qui, notons-le au passage,est en train de se massifier. En plus, malgré les récriminationsde Pastef concernant le choix de la dame de fer Aminata Touré dite Mimi pour la restructuration de ladite coalition, Bassirou Diomaye Faye persiste et signe, martelant qu’il a choisi Mimien âme et conscience parce qu’elle « a mouillé le maillot avec eux quand il le fallait. »
Tout le monde sait que, dans leur croisade contre Mimi Touréet Abdourahmane Diouf, les ouailles du Premier ministre Ousmane Sonko ont brandi, concernant Mimi, un rapport qui l’épinglerait pour sa gestion lorsqu’elle assumait de hautes responsabilités sous Macky Sall. Des élus du parti Pastef ont même haussé le ton ces derniers temps pour demander que ledit rapport soit transmis au Parquet pour une suite judiciaire.
Concernant le ministre Abdourahmane Diouf, il serait cité, selon de hauts responsables de Pastef, par un rapport de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP)au sujet de marchés publics pour lesquels il y aurait des irrégularités.
En adoptant cette posture concernant ces deux personnalités, certainement que les dirigeants de Pastef pensaient pouvoir, avec ces griefs, gêner suffisamment le Président Bassirou Diomaye Faye et l’amener à se défaire de l’accompagnement de Mimi et du Dr Abdourahmane Diouf.
Peine perdue ! L’actuel locataire du palais présidentiel resteinflexible et réaffirme sa confiance en ces deux fortes personnalités de la coalition Diomaye-Président, non sans préciser que le rapport de l’Ige qui mettrait en cause Mimiaurait été commandité par Macky Sall. «Mais on verra », aurait‐il ajouté, avant d’affirmer qu’en ce qui concerne Dr Abdourhmane Diouf, les vérifications sont en cours.
La question-piège évitée subtilement par Bassirou Diomaye Faye
A malin, malin et demi, dit-on ! A la question de savoir s’il sera candidat en 2029, le Président Bassirou Diomaye a répondu tout simplement qu’il ne sait même pas s’il sera encore en vie. Une réponse subtile qui lui permet d’éviter le piège qui se cache derrière cette question d’une importance démesurée pour le Premier ministre Ousmane Sonko, au sujet duquel le Président Bassirou Diomaye Faye a tenu à rassurer qu’il n’existe aucune zone d’ombre entre eux, et c’est dans un esprit de sincère collaboration qu’ils vont continuer à évoluer.
ABN
Laisser un commentaire