La dernière déclaration du Fonds monétaire international sur la “dette cachée” du Sénégal offre au pays l’opportunité de se “concerner sur l’essentiel” en dépassant sa situation actuelle, a déclaré, vendredi, à Dakar, le député non-inscrit Moussa Hamady Sarr.
Les nouvelles autorités sénégalaises, au pouvoir depuis 2024, accusent le précédent régime d’avoir maquillé les comptes publics en atténuant l’ampleur de la dette du pays et du déficit budgétaire.
Elles ont conduit, sur cette base, un audit dont les résultats font état d’une “dette cachée” d’environ 7 milliards de dollars, accumulée entre 2019 et 2024, sous l’administration de Macky Sall.
Le FMI, par la voix de sa directrice générale, Kristalina Georgieva, a finalement confirmé jeudi “des déclarations erronées significatives des déficits budgétaires et de la dette publique sur la période 2019–2023”.
“J’estime de manière globale qu’aujourd’hui, nous avons une occasion de dépasser cette situation [économique] pour nous concentrer sur l’essentiel […]”, a notamment déclaré Moussa Hamady Sarr en marge de la ratification des listes des membres des quatorze commissions permanentes de l’Assemblée nationale.
Le député Ibrahima Mbengue de la majorité parlementaire PASTEF-Les patriotes a salué la sortie du FMI, confirmant l’existence d’une “dette cachée”, comme le soutient gouvernement actuel.
“Nous nous félicitons de cette sortie du Fonds monétaire international (FMI) qui confirme ce que le gouvernement du Sénégal avait déjà dit à propos de la dette cachée”, a déclaré le parlementaire.
“Nous attendons incessamment les décisions idoines que le Fonds monétaire international va prendre par rapport à la situation du Sénégal”, a ajouté Ibrahima Mbengue.
Source : APS
Laisser un commentaire