Home Environnement Systèmes d’observation météorologique : un accroissement des investissements préconisé pour répondre à la demande croissante de données
Environnement

Systèmes d’observation météorologique : un accroissement des investissements préconisé pour répondre à la demande croissante de données

Partager
Partager

La Directrice de la météorologie, Dr Aida Diongue Niang, a souligné dimanche la nécessité pour les autorités publiques d’investir davantage dans des systèmes d’observation afin d’accroître leur efficacité dans la réponse à la demande croissante de données météorologiques.

‘’Investir dans les systèmes d’observation va permettre d’avoir plus d’efficacité dans le traitement et répondre à la demande croissante de données météorologiques des communautés et acteurs professionnels’’, a-t-elle notamment déclaré à l’APS.

La vice-présidente d’un des groupes d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC) s’entretenait avec l’APS dans le cadre de la Journée mondiale météorologique.

L’édition de cette année, coïncidant un dimanche sera officiellement célébrée lundi au Sénégal sous le thème général : ‘’Combler ensemble les lacunes en matière d’alertes précoces’’.

‘’On est assailli par des demandes d’informations climatiques brutes ou de services climatiques’’, a-t-elle relevé, insistant sur la nécessité de moderniser les systèmes d’observation des données météorologiques au Sénégal.

Elle a relevé que la manière dont les observations sont faites par la Météo est dépassée.

Mme Niang a en outre indiqué que sur le plan des ressources humaines, la Direction de la météorologie a non seulement besoin de météorologues mais aussi d’informaticiens formés à l’intelligence artificielle (IA).

Elle a souligné que les projections vont vers une augmentation de la température et des vagues de chaleur.

‘’Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous devons avoir des systèmes d’observation dans toutes les communes’’, a-t-elle indiqué, expliquant que cela va permettre un traitement rapide des données pour satisfaire la demande croissante d’informations météorologiques et climatiques.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Déclaration forte du ministre mauritanien des mines et de l’industrie à l’IMC au Maroc : « Les pays africains doivent reconsidérer leurs politiques dans le domaine des mines »

Ouvert le lundi dernier, 24 novembre, la 2è édition du congrès international des mines, (appelé sous l’abréviation IMC en anglais) doit prendre fin...

Présidentielle de dimanche dernier en Guinée Bissau : En attendant les résultats officiels, deux vainqueurs autoproclamés

La Mission d’observation électorale de la Cédéao, dirigée par l’ambassadeur Issufu Baba Braimah Kamara, a constaté le bon déroulement du scrutin à Bissau,...

Related Articles

Insalubrité au quartier Sam-Sam de Sicap Mbao : Cri de cœur de la jeunesse !

  Au quartier Sam-Sam de Sicap Mbao la rue Mame Diarra a été transformée en dépotoir...

Plusieurs sites libérés des eaux pluviales dans la partie nord de Touba (DG ONAS)

Plusieurs sites inondées dans la partie nord de la commune de Touba...

Conservation et biodiversité : vers un projet écotourisme sur l’élan de derby

 Une audience foraine organisée par la municipalité de Kafountine, dans la région...

Lutte contre les inondations à Kédougou : Sept milliards de FCfa pour un plan de gestion communal

Le plan de gestion des risques d’inondations dans la commune de Kédougou...