Home À la une ”TabaxSénégal” : une plateforme de mise en relation dans le cadre de la politique de l’emploi
À la uneEconomiePolitiqueSociété

”TabaxSénégal” : une plateforme de mise en relation dans le cadre de la politique de l’emploi

Partager
Partager

La plateforme numérique ‘’TabaxSénégal www.tabaxsenegal.sn’’, lancée lundi par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, se veut ”un espace de création d’opportunités et de mise en relation des chercheurs d’emplois, des porteurs de projets et des investisseurs dans le cadre d’une vision globale de la politique de l’emploi, a indiqué le ministre-conseiller, porte-parole de la présidence de la République, Ousseynou Ly, dans un entretien avec l’APS.

‘’Cette initiative rassemble candidats à l’emploi, porteurs de projets et investisseurs autour d’objectifs clairs : valoriser les compétences nationales, faciliter l’accès à des opportunités concrètes, soutenir la réalisation de projets ambitieux, restaurer l’équité et stimuler l’investissement local’’, a-expliqué le président de la République sur le réseau social x.

Ce 1er avril, le chef de l’Etat a procédé au lancement de la plateforme numérique tabaxsenegal.sn, ‘’un outil innovant au cœur de notre stratégie nationale pour l’emploi, l’entrepreneuriat et l’investissement’’.

Dans son message à la Nation, le 31 décembre 2024, le Président Bassirou Diomaye Faye avait annoncé le lancement, durant le premier trimestre de 2025, de la plateforme numérique “Ligeeyal sa reew”, laquelle devait permettre ”à chaque Sénégalais, qu’il soit au pays ou dans la diaspora, de déposer sa candidature aux postes publics en compétition ou de proposer des projets et opportunités d’investissement’’.

Le ministre-conseiller, porte-parole de la présidence de la République, Ousseynou Ly, a indiqué que l’initiative ‘’Ligéyal sa rew’’ a évolué vers une nouvelle appellation TabbaxSénégal’’, parlant d’un ‘’changement” de nom dicté ”par des nécessités opérationnelles’’.

Mais, ”nous restons toujours dans le même objectif, à savoir développer une nouvelle politique de l’emploi’’, a-t-il assuré.

Selon lui, ‘’’cette initiative vient s’ajouter à d’autres que le chef de l’Etat a entreprises depuis son élection, à celles qui (étaient déjà) en cours, que nous pouvons inscrire dans sa vision globale de l’emploi, de la mise en relation et de la création des opportunités pour favoriser le développement économique local’’, a expliqué Ousseynou Ly.

À l’en croire, l’initiative ‘’Ligéyal sa rew’’ et ‘’TabaxSénégal’’ poursuivent ‘’les mêmes objectifs’’.

‘’TabaxSénégal’’ ne se limite pas seulement à la question des appels à candidatures pour les postes publics.

‘’L’initiative va au-delà, puisque cette plateforme permet à chaque citoyen, qui le désire, de pouvoir mettre son CV, à travers une base de données, à la disposition de toutes les structures étatiques et privées et des partenaires afin de pouvoir dénicher un bon profil’’, a-t-il expliqué.

L’objectif, selon lui, est de permettre à chaque Sénégalais de ‘’servir son pays’’.

Selon lui, ‘’TabaxSénégal’’ n’est pas seulement ‘’une plateforme qui s’inscrit ou accompagne la décision de l’Etat de procéder aux appels à candidatures pour les postes publics (…) les citoyens peuvent mettre à disposition leurs CV dans la base de données’’.

Il a signalé que la plateforme s’adresse aussi aux porteurs de projets.

En effet, ‘’lors de ces déplacements à l’étranger, le chef de l’Etat a reçu des citoyens désireux de revenir au Sénégal et de participer à la construction nationale’’.

‘’Et souvent, ils sont venus à ces rencontres avec des projets. Cela a également inspiré le président de la République, pour qu’on ait une plateforme dans laquelle chaque Sénégalais puisse mettre son CV à la disposition de l’Etat, des investisseurs. Ces projets pourront rencontrer une offre de financement, qui sera à même d’aider leurs porteurs à matérialiser leurs ambitions’’, a-t-il dit.

La plateforme dispose également d’un espace dédié aux investisseurs’’.

‘’Il y a pas mal d’investisseurs qui veulent venir au Sénégal. Et ils ont besoin d’avoir des projets viables. Et cette plateforme favorise la rencontre entre les porteurs de projets et les investisseurs qui peuvent être intéressés par le secteur public, mais également par des initiatives privées’’, selon Ousseynou Ly.

‘’+Tabax Sénégal+ est au service des structures publiques, parapubliques et privées, des partenaires intéressés par certains profils”, a indiqué le ministre-conseiller, soulignant que l’initiative est également dictée par des soucis d’équité sociale et de transparence.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La diplomatie sénégalaise endeuillée

L’ambassadeur sénégalais à la retraite Papa Louis Fall est décédé samedi 31 mai, à Dakar, à l’âge de 82 ans, a appris «...

Sahara occidental : Londres soutient le plan marocain d’autonomie de 2007

 Le Royaume-Uni a apporté, dimanche, son soutien au plan d’autonomie du Sahara occidental présenté par le Maroc en 2007 le considérant comme la...

Related Articles

Crise Israël-Iran : quels chocs pour l’Afrique ? Et si le Sénégal devait choisir…

Les frappes israéliennes du 13 juin 2025 sur des sites iraniens à...

Crise au Moyen-Orient : le Sénégal condamne l’attaque israélienne contre l’Iran et appelle à un cessez-le-feu

Le Sénégal a exprimé ce lundi sa vive inquiétude face à l’attaque...

Le Sénégal intégre l’Alliance Space4Ocean pour la protection des océans via les technologies spatiales

 Le Sénégal a officiellement intégré l’Alliance internationale Space4Ocean, une coalition mondiale dédiée...