Home Société Tambacounda : la plateforme digitale de l’IPRES et de la CCS présentée aux autorités administratives et territoriales
Société

Tambacounda : la plateforme digitale de l’IPRES et de la CCS présentée aux autorités administratives et territoriales

Partager
Partager

 La plateforme digitale commune de l’Institution de prévoyance de retraite du Sénégal (IPRES) et de la Caisse de sécurité sociale (CSS) a été présentée jeudi, à Tambacounda (est), lors d’un atelier d’informations et de formation à l’intention des élus territoriaux et des responsables des établissements publics de la région, a constaté l’APS.

La rencontre a été présidée par l’adjointe au gouverneur chargée du développement, Diarryatou Ndiaye, en présence du préfet du département de Tambacounda et de plusieurs élus locaux de la région.

Cette plateforme digitale a été mise en place grâce à la mutualisation du nouveau système d’information de l’IPRES et de celui la CSS dénommée ‘’Ndamli’’, a expliqué François Khalis Sagna, directeur des agences et bureaux régionaux de l’IPRES.

Elle a précisé que l’objectif de la création de ce guichet unique numérique par les deux institutions est de lutter contre la fraude, l’évasion sociale et certaines erreurs.

La directrice de recouvrement de la Caisse de sécurité sociale a souligné que l’atelier d’informations et de formation permettra aux élus locaux de procéder à la déclaration et au paiement des cotisations sociales via ”une plateforme sécurisée, fiable” et de ”gagner du temps’’.

De plus, cette plateforme digitale offre “une multitude” d’avantages aux employeurs, telle que la possibilité de faire des demandes de services, de générer leurs attestations et de pouvoir en disposer à temps réel, a ajouté Mame Maty Niang.

’’Avant, il fallait se rendre au niveau de l’IPRES et de la Caisse pour faire une déclaration des cotisations. Il était important que nos deux institutions mutualisent leur système d’informations pour permettre aux employeurs de gagner du temps et d’avoir un suivi très rapproché de leurs comptes cotisants’’, a-t-elle poursuivi.

Cette plateforme commune ‘’présente des avantages en termes de célérité, de transparence, de traçabilité au profit des employeurs, des employés des collectivités territoriales et des responsables des établissements publics de la région’’, a salué Diarryatou Ndiaye, l’adjointe au gouverneur de la région de Tambacounda chargée du développement.

Elle estime que ‘’cette plateforme permettra aux employeurs de s’acquitter de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible de leurs obligations sociales’’.

‘’La sécurité sociale est également une partie intégrante et non moins importante de la sécurité’’, a-t-elle notamment indiqué, invitant les usagers de cette plateforme à en faire bon usage.

Le maire de la commune de Tambacounda, Pape Banda Dièye, a promis de s’acquitter des cotisations de ses agents à travers cette nouvelle plateforme digitale.

‘’Au sortie de cet atelier, nous en serons conscients et nous ferons tout le nécessaire malgré les maigres moyens dont nous disposons pour satisfaire nos employés’’, a promis l’édile de la ville.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Passation de service à la Fédération sénégalaise de football la semaine prochaine (ministre)samedi 30 août 2025 à 11h30Passation de service à la Fédération sénégalaise de football la semaine prochaine (ministre)

La passation de service entre l’équipe sortante et la nouvelle direction de la Fédération sénégalaise de football (FSF) aura lieu la semaine prochaine,...

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Aliou Faye, a exhorté, vendredi,...

Related Articles

Ziguinchor : un talibé meurt après une chute dans un puits

Un talibé âgé de 13 ans est mort, samedi, en tombant dans...

Magal des deux Rakkas : 320 personnes enrôlées par la Couverture sanitaire universelle

L’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (SEN-CSU) a enrôlé 320 personnes...

Enlèvement présumé de 6 Sénégalais au Mali : pas encore de preuves confirmant les faits selon la tutelle

Actuellement, aucun élément vérifiable ne permet de confirmer l’enlèvement de six ressortissants...

Linguère : cinq morts et quinze blessés dans un accident sur l’axe Linguère-Matam

Cinq personnes ont trouvé la mort et quinze autres ont été blessées,...