Home Tech Tech : Meta va déployer un câble sous-marin pour alimenter l’IA
Tech

Tech : Meta va déployer un câble sous-marin pour alimenter l’IA

Partager
Partager

Des milliers de kilomètres de câble sous-marin pour « libérer le potentiel mondial de l’intelligence artificielle » : avec son nouveau projet, le géant américain Meta entend renforcer son indépendance en misant sur une infrastructure aussi essentielle que sensible.

Dans une note de blogue publiée vendredi, la maison mère de Facebook et d’Instagram a annoncé son ambition de déployer un câble sous-marin de plus de 50 000 km, avec l’objectif d’apporter une connectivité de pointe aux États-Unis, à l’Inde, au Brésil, à l’Afrique du Sud et à d’autres régions. Avec un investissement sur plusieurs années atteignant plusieurs milliards de dollars, il s’agit du projet de câble sous-marin le plus ambitieux jamais conduit par l’entreprise, s’est-elle vantée.

Ces câbles sous-marins qui traversent les océans sont des infrastructures critiques : ce sont eux qui permettent d’assurer la quasi-totalité des communications numériques mondiales, d’où leur rôle majeur pour des entreprises parties à la conquête de l’IA. Le futur câble fournira la connectivité abondante et à haute vitesse nécessaire pour stimuler l’innovation en intelligence artificielle, a ainsi assuré Meta.

Si l’impact de l’intelligence artificielle sur la demande de bande passante et de câbles n’est pas encore bien connu, l’entraînement de nouveaux modèles pourrait nécessiter d’acheminer rapidement de grandes quantités de données partout dans le monde, explique à l’AFP Alan Mauldin, directeur de recherche pour le cabinet spécialisé Telegeography. Les réponses apportées par l’IA occuperont quant à elles aussi une part – encore inconnue – du trafic Internet mondial.

Sourrce : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Nucléaire : l’Égypte met en garde contre toute escalade entre l’Iran et les USA

Les dirigeants iraniens, égyptiens et de l’ONU se sont rencontrés au Caire lundi pour discuter du programme nucléaire iranien après que l’agence de...

Festival Toubacouta : un rendez-vous pour raffermir les liens entre les communautés

Les rideaux sont tombés, avant-hier, sur la neuvième édition du festival « Niomi Badia » de Toubacouta. Pendant trois jours, cette commune du département de...

Related Articles

Médina Baye : lancement d’une plateforme numérique pour le recensement des disciples de Baye Niass

 La Fédération nationale ‘’Jamhiyatu Ansaru-Diin’’ a lancé, ce week-end, sa plateforme numérique...

La ville de Khombole va accueillir le premier observatoire d’astronomie et d’astrophysique de l’Afrique de l’Ouest (promoteur)

Le premier et le plus grand observatoire d’astronomie et d’astrophysique de l’Afrique...

« Nous nous acheminons vers la fabrication de la première constellation de satellites »

Promouvoir la science pour mieux relever les défis du développement. C’est la...

Le décret de réversion des pensions des enseignants-chercheurs enfin signé

Après plusieurs années de lutte syndicale, le décret instaurant la réversion de...