Une affaire de rappels de bourses pour les étudiants de niveaux Master et licence est à la base du mouvement d’humeur engagé tôt ce lundi matin, 17 novembre 2025, par les étudiants de l’UCAD qui ont affronté les forces de sécurité venues rétablir l’ordre.
Face au silence du Gouvernement pourtant interpellé à plusieurs reprises par la communauté universitaire, notamment en ce qui concerne les rappels de bourses pour les niveauxlicence et master, les étudiants ont choisi de s’exprimerbruyamment afin de se faire entendre hic et nunc par les Autorités publiques.
En effet, tôt ce lundi matin, 17 novembre 2025, les étudiants ont renoué avec leurs vieilles habitudes de protestation sur fond de violence : érection de barricades sur le boulevard Cheikh Anta Diop très fréquenté, pour manifester leur colère. Mais puisque force reste à la loi, les agents de la sécuritépublique, positionnés tout autour de l’université, ont tenté de rétablir l’ordre afin que la circulation puisse reprendre son cours normal sur cette artère.
Comme à l’accoutumée, les étudiants ont résisté pour engager un bras de fer avec les policiers. Les jets de projectile ont aussitôt répondu aux grenades lacrymogènes déployées pour disperser l’attroupement formé par les étudiants. Chassez le naturel donc et il revient au galop ! Comme à l’accoutumée, la chienlit s’est emparée de l’université pendant quelques heures.
Pourtant, comme le demande la communauté universitaire, il suffisait tout simplement d’un communiqué clair et précis du Gouvernement, en réponse à la doléance des étudiants, pour éviter de tels désagréments. Malheureusement, le silence des Autorités en charge de cette question des bourses a plongé la communauté universitaire dans une confusion qui appelle sans tarder un devoir de clarification.
Certainement qu’après les échauffourées de ce lundi matin, les pouvoirs publics concernés ne vont plus se hâter lentement et se décideront donc à apporter les éclaircissements attendus par les étudiants.
Mamadou NDiaye
Laisser un commentaire