Home Politique Tensions Iran-Israël : Dakar active un plan de protection pour ses ressortissants
Politique

Tensions Iran-Israël : Dakar active un plan de protection pour ses ressortissants

Partager
Partager

Alors que la tension monte entre l’Iran et Israël depuis vendredi dernier, le Sénégal prend les devants pour protéger ses ressortissants établis dans ces zones à risque. À Dakar, ce mardi, le secrétaire d’État aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou Chérif Diouf, a annoncé la mise en œuvre d’un dispositif de veille et d’assistance, incluant un éventuel plan d’évacuation.

« Toutes les dispositions sont en cours pour faciliter le retour de nos compatriotes qui souhaitent quitter ces pays », a-t-il déclaré, tout en restant discret sur les modalités opérationnelles, invoquant la nécessaire confidentialité diplomatique.

Jusqu’ici, aucune victime ni blessé n’a été enregistré parmi les Sénégalais vivant en Iran et en Israël. Le gouvernement assure un suivi constant de la situation grâce à ses représentations diplomatiques sur place.

« Nous avons la chance de disposer d’ambassades actives et engagées sur le terrain », a ajouté le secrétaire d’État, en marge d’un point de presse, insistant sur le lien permanent avec les chancelleries concernées.

Interrogé sur une possible interdiction d’entrée (« travel ban ») que les États-Unis pourraient imposer à certains pays africains, dont le Sénégal, Amadou Chérif Diouf a tenu à rassurer. Le ministère des Affaires étrangères, a-t-il dit, travaille en étroite collaboration avec les ambassades, les consulats, les associations de la diaspora et les relais communautaires pour préserver les droits et la mobilité des Sénégalais.

Il a enfin invité les citoyens vivant à l’étranger, en particulier aux États-Unis, à respecter scrupuleusement les lois en vigueur dans leurs pays d’accueil, dans un contexte mondial marqué par un durcissement des politiques migratoires.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Tribunal de Dakar : 6 mois ferme requis contre la voyante Aissata Diop, qui a demandé pardon

Placée sous mandat de dépôt depuis le 17 octobre, Mme Aissata Diop a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de...

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni retirent leur personnel non-essentiel du Mali

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation du Mali de leur personnel « non-essentiel » et de leurs familles en raison de « risques sécuritaires »,...

Related Articles

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...

Et si Karim Wade revenait reprendre ce qui lui revient de droit ?

Par Abdou lahad Ndiaye, directeur de publication  Dans un Sénégal en perte de repères politiques...

Montée des eaux, emploi, agriculture : Pastef plaide pour le Walo

DAGANA- Sous l’impulsion du parti Pastef (Les Patriotes africains du Sénégal pour...