Home Environnement Thiès : des parlementaires préconisent une fermeture de la décharge de Keur Massamba Guèye
Environnement

Thiès : des parlementaires préconisent une fermeture de la décharge de Keur Massamba Guèye

Partager
Partager

 La présidente de la commission du développement durable et de la transition écologique de l’Assemblée nationale, Amy Ndiaye, en visite mardi à la décharge de Keur Massamba Guèye, un quartier situé à la lisière des communes de Thiès et Fandène (ouest), a annoncé que l’institution parlementaire compte s’investir pour une fermeture effective de cette déchetterie.

A la tête d’une délégation de parlementaires et du directeur général de la Société nationale de gestion de déchets (SONAGED) Ababacar Sarr, Amy Ndiaye a visité la cette décharge situé dans un quartier contigu à la ville de Thiès, mais rattaché administrativement à la commune de Fandène.

Cerné par des maisons et des lieux de travail, ce site qui reçoit des ordures provenant surtout de la ville de Thiès, pose un problème environnemental jugé sérieux.

“Nous avons été saisis par les populations riveraines de cette décharge qui pose un problème de santé publique”, a indiqué à des journalistes la présidente de la commission du développement durable et de la transition écologique.

Elle a expliqué que la commission parlementaire qu’elle dirige s’est déplacée sur ce site, en compagnie du DG la SONAGED, dans un souci de trouver des solutions à cette question.

Amy Ndiaye a évoqué la nécessité de “trouver des mesures urgentes” pour une cessation effective des activités de cette décharge qui, bien que “fermée administrativement”, continue de recevoir des déchets.

La parlementaire a préconisé l’érection d’un mur clôturant tout le site. “Nous allons assurer le suivi, pour que la décharge soit carrément arrêtée”, a-t-elle promis.

“Cette visite nous replonge dans le cadre d’un construit social que nous devons viser”, a pour sa part souligné le directeur de la SONAGED, Ababacar Sarr.

Pour lui, cet idéal implique ”l’éco-citoyenneté” et l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations sénégalaises, avec l’implication de l’État et de ses démembrements.

Il estime qu’il faut rassurer la population et trouver des solutions structurantes, notamment la reconversion de ce type de décharge en un espace de recyclage de matières premières utiles pour les Sénégalais.

“Les déchets ne sont pas appréhendées de la même façon, selon les modes de consommation ou les villes”, a-t-il relevé. D’où l’importance, selon lui, de trouver une “solution qui réponde à l’activité de l’heure”, à travers le développement d’une économie circulaire, pouvant devenir un facteur de création de richesses, avec l’avènement des énergies renouvelables.

‘’Il faut retenir que cette décharge ne peut plus continuer à accueillir les déchets”, a martelé Ababacar Sarr.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La diplomatie sénégalaise endeuillée

L’ambassadeur sénégalais à la retraite Papa Louis Fall est décédé samedi 31 mai, à Dakar, à l’âge de 82 ans, a appris «...

Sahara occidental : Londres soutient le plan marocain d’autonomie de 2007

 Le Royaume-Uni a apporté, dimanche, son soutien au plan d’autonomie du Sahara occidental présenté par le Maroc en 2007 le considérant comme la...

Related Articles

Le Sénégal intégre l’Alliance Space4Ocean pour la protection des océans via les technologies spatiales

 Le Sénégal a officiellement intégré l’Alliance internationale Space4Ocean, une coalition mondiale dédiée...

Prévention des noyades : plus de 470 jeunes de Diembering formés à la natation

Plus de 470 jeunes de la commune de Diembering, dans le département...

Adaptation au changement climatique : Des spécialistes insistent sur l’importance des données scientifiques

Dans la dynamique de s’adapter au changement climatique, l’Initiative agricole prospective et...