Home Société Thiès : des personnes vivant avec un handicap formées aux techniques du batik
Société

Thiès : des personnes vivant avec un handicap formées aux techniques du batik

Partager
Partager

Dix-neuf personnes vivant avec un handicap viennent de terminer une formation de quatre jours sur les techniques du batik, aux Manufactures des arts décoratifs de Thiès (ouest), a constaté l’APS.

Les bénéficiaires de cet atelier international ont reçu lundi leurs attestations de formation lors d’une cérémonie au cours de laquelle une exposition de leurs réalisations a été organisée aux Manufactures des arts décoratifs de Thiès.

‘’Cette année, nous sommes à la troisième édition, l’atelier de formation s’est bien déroulé au sein des Manufactures avec l’accompagnement du directeur général ”, a déclaré le formateur, Joe Mansour Sy.

A l’en croire, le directeur des Manufactures des arts décoratifs de Thiès n’a ménagé aucun effort pour leur permettre de dérouler la formation dans de très bonnes conditions.

‘’Dans cet atelier, on a intégré des personnes à mobilité réduite. Ce qui n’était pas trop évident, par rapport au manque de moyens. On a réussi à dérouler les 4 jours de formation dans de très bonnes conditions ‘’, s’est réjoui le formateur par ailleurs, initiateur de l’atelier.

Il a exprimé sa satisfaction après la fin de la session de formation sanctionnée par une exposition des différentes réalisations.

‘’Nous sommes en train d’exposer les produits qui ont été réalisés durant les 4 jours”, a-t-il fait savoir.

L’artiste a appelé les autorités à plus de soutien pour vulgariser cette formation dans tout le Sénégal et accompagner plus de femmes, de jeunes et de personnes vivant avec un handicap.

‘’Aujourd’hui, nous avons besoin de réaliser des produits que la population va consommer, c’est-à-dire produire et consommer local, et c’est ça notre démarche, on est en train de le réussir avec les nouvelles autorités”, a laissé entendre M. Sy.

‘’Nous avons vu aujourd’hui que la culture s’est exprimée”, a pour sa part souligné le maire de la commune de Thiès Nord, Mamadou Diakhaté,

‘’Les personnes en situation de handicap se sont extériorisées, elles ont travaillé sans gène‘’, a poursuivi l’édile, rappelant qu’il est du rôle des collectivités territoriales de promouvoir la culture.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Passation de service à la Fédération sénégalaise de football la semaine prochaine (ministre)samedi 30 août 2025 à 11h30Passation de service à la Fédération sénégalaise de football la semaine prochaine (ministre)

La passation de service entre l’équipe sortante et la nouvelle direction de la Fédération sénégalaise de football (FSF) aura lieu la semaine prochaine,...

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Aliou Faye, a exhorté, vendredi,...

Related Articles

Ziguinchor : un talibé meurt après une chute dans un puits

Un talibé âgé de 13 ans est mort, samedi, en tombant dans...

Magal des deux Rakkas : 320 personnes enrôlées par la Couverture sanitaire universelle

L’Agence sénégalaise de la Couverture sanitaire universelle (SEN-CSU) a enrôlé 320 personnes...

Enlèvement présumé de 6 Sénégalais au Mali : pas encore de preuves confirmant les faits selon la tutelle

Actuellement, aucun élément vérifiable ne permet de confirmer l’enlèvement de six ressortissants...

Linguère : cinq morts et quinze blessés dans un accident sur l’axe Linguère-Matam

Cinq personnes ont trouvé la mort et quinze autres ont été blessées,...