Home Culture Tiken Jah Fakoly en concert à Ziguinchor pour lancer un message de paix
Culture

Tiken Jah Fakoly en concert à Ziguinchor pour lancer un message de paix

Partager
Partager

L’artiste ivoirien, Tiken Jah Fakoly, a annoncé l’organisation d’un concert, le 10 juin prochain à Ziguinchor, pour lancer un message de ”paix” et de ”maintien de la stabilité”, dans cette région méridionale du Sénégal, en proie à une rébellion armée déclenchée en 1982 par les indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).  

En visite à Dakar, le chanteur a été reçu, mercredi, par le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko.

”(…) On a parlé de ce concert en Casamance pour parler de paix et de stabilité. Je pense que ce message s’adresse à tout le Sénégal. La stabilité doit être protégée, la stabilité doit être maintenue’’, a dit le chanteur panafricain lors d’un entretien accordé à l’APS.

Selon lui, quelles que soient les histoires, ‘’il faut que le pays reste stable”. ”C’est quand le pays est stable qu’on peut se lever pour aller au marché, les enfants peuvent aller à l’école, etc. Mais, quand il y a des problèmes, c’est compliqué de faire tout cela’’, explique le chanteur de reggae ivoirien résidant au Mali.

Au Sénégal depuis vendredi dernier, Tiken Jah Fakoly a donné un concert le dimanche 11 mai au CICES à Dakar en hommage à son idole le reggaeman jamaïcain Bob Marley.

Il a annoncé qu’il sera en Casamance pour son deuxième concert au Sénégal, le 10 juin, ” afin de féliciter le peuple sénégalais pour sa prise du pouvoir’’ le 24 mars 2024.

”Ce concert en Casamance sera l’occasion de parler de paix. Ce sera aussi l’occasion pour moi de féliciter le peuple sénégalais par rapport à sa prise de pouvoir, parce que c’est lui qui a pris le pouvoir pour donner à qui il veut. Et je pense que c’est important de le féliciter et de lui dire de rester uni. Un peuple uni est très puissant’’, a dit le musicien, ajoutant qu’ ‘’un peuple divisé peut être facilement manipulable’’.

‘’Ce concert va être un des différents messages de la paix, la stabilité, l’unité’’, a-t-il souligné.

L’auteur-compositeur et interprète souligne que ‘’c’est une fierté’’ pour lui de donner ce concert, précisant qu’il sera gratuit.

‘’J’ai demandé à ce que les musiciens soient payés et moi je suis prêt à jouer gratuitement. Parce que pour moi, c’est vraiment une fierté de faire cela’’, a-t-il dit.

Le reggaeman ivoirien explique que son choix de faire ce concert gratuit en Casamance, le 10 juin prochain est lié à deux raisons : ”la première est que mon ancêtre +Fakoly+ est enterré en Casamance, selon, les historiens que j’ai consulté et la deuxième raison est que ce concert me permettra de m’adresser au peuple sénégalais qui a pris le pouvoir”.

‘’J’arrive dans un Sénégal où le peuple a pris le pouvoir. C’est ma mission depuis des années, m’adresser au peuple du continent pour lui dire que personne ne viendra changer l’Afrique à notre place. Personne ne viendra changer nos conditions à notre place. Et donc pour moi, c’est vraiment une belle occasion d’aller m’exprimer dans cette région du Sénégal’’, a-t-il encore dit.

Doumbia Moussa Fakoly de son nom à l’état civil dit avoir appris auprès d’historiens que son ancêtre Fakoly Coumba, Fakoly Daba a été enterré en Casamance.

‘’Il y a beaucoup de Coly en Casamance. Je ne sais pas où se trouve la tombe. Peut-être que les griots pourront nous guider un peu, puisque je sais qu’il y a des détenteurs de l’histoire du Mandé ici au Sénégal’’, souligne-t-il.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Deux-cent tables-bancs offertes aux trois lycées de Ndiaganiao

Le directeur général la Société Africa Trade and Investment Consulting (ATIC), Boubacar Thiaw, a offert dimanche 200 tables-bancs aux trois lycées de la...

“Vous m’avez ôté mes yeux”, l’anecdote d’un ministre qui illustre l’importance des statistiques

“Vous m’avez ôté mes yeux”, aurait dit un ancien ministre des Finances du Sénégal, en réaction à l’annonce que l’Agence nationale de la...

Related Articles

Un cinéaste prône la réécriture des récits africains à travers le mouvement Muntu

Le colloque international sur le Muntu en mouvement, ouvert mercredi à Dakar,...

Une exposition d’œuvres d’art pour lancer le Festival des minorités à Kédougou

Le centre culturel de Kédougou (sud-est) abrite un exposition d’œuvres d’art du...

Bassirou Diomaye Faye prône une ”souveraineté éclairée” par le savoir

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a souligné jeudi, à...

Deux œuvres rééditées de Boubacar Boris Diop présentés au public, dont “Le cavalier et son ombre”

Deux ouvrages de l’écrivain Boubacar Boris Diop que les éditions “Flore Zoa”...