Home Education UCAD: des chercheurs honorés pour leur contribution à l’histoire des tirailleurs de la Première Guerre mondiale
EducationinternationalSociété

UCAD: des chercheurs honorés pour leur contribution à l’histoire des tirailleurs de la Première Guerre mondiale

Partager
Partager

 Des chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ont été honorés par les 54 maires de la Communauté des communes de Retz en Valois (CCRV) en France, pour leur contribution à la vulgarisation de l’histoire des Tirailleurs de la première guerre mondiale, annonce un communiqué transmis mardi à l’APS.

‘’Le vendredi 21 mars 2025 s’est déroulée à la Cité Internationale de la langue française de Villers Cotterêts, la cérémonie de lancement de l’ouvrage ‘’Autour des tirailleurs sénégalais de 14-18. Mémoire locale, Mémoire globale’’, précise la même source.

Elle ajoute que la cérémonie présidée par Alexandre de Montesquieu, président de la Communauté des communes de Retz en Valois (54 communes), a été rehaussée de la présence des maires, des présidents des sociétés historiques de la région et de plusieurs autorités académiques et scolaires.

Cet ouvrage est la matérialisation d’un projet commun entre des chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop et la Communauté des communes de Retz en Valois suite à un appel à projet de la Francophonie FRACTAL (Francophonie, Collectivités Territoriales, Acteurs Locaux) autour de la Mémoire, celle de l’engagement des tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale, a déclaré M. Montesquieu.

Le projet ‘’Mémoire locale, Mémoire globale, la Petite histoire rejoint la Grande’’, sélectionné en 2022, fut financé par le ministère des Affaires étrangères de la France, a-t-il indiqué dans le communiqué.

‘’L’ambition de ce projet et l’originalité de l’approche: traiter des thèmes identiques (mais sous des angles différents) ou bien peu connus. Chaque article est résumé à la fin pour les jeunes, notamment les élèves des écoles de la CCRV et sénégalaises (Thiaroye sur Mer, Khombole et Ngoundiane)’’, a-t-il expliqué.

Pour Jean Michel Rouyer, coordonnateur de l’équipe française, cette démarche avait pour objectif d’honorer le sacrifice – souvent dans un oubli absolu – des tirailleurs sénégalais engagés dans la Guerre de 14-18. Il a remercié l’UCAD pour son accompagnement et l’engagement des sept chercheurs sénégalais qui ont travaillé en bénévoles.

Le Professeur Mor Ndao, coordonnateur de l’équipe sénégalaise, a remercié la Communauté des communes de Retz en Valois et les chercheurs sénégalais (Professeur Bernard Dione, Docteur Gana Fall et les étudiants) ainsi que l’UCAD pour leur engagement dans toutes les étapes de ce projet qui a intégré trois doctorants et un étudiant en Master dans l’équipe de recherche sénégalaise. Il s’agissait pour l’école doctorale ETHOS de former les étudiants à la recherche par la recherche.

Après le vernissage de l’exposition sur les tirailleurs sénégalais réalisée par des écoles primaires de Retz en Valois, la cérémonie a été clôturée par la décoration des chercheurs de l’UCAD par la Communauté des communes de Retz en Valois et les dédicaces. L’après-midi a été consacré à des visites des cimetières des Tirailleurs sénégalais, aux monuments dédiés, aux champs de bataille et au mausolée de Van Vollenhoven.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le 13 novembre 2025 à Saint-Louis la cérémonie d’inscription et la signature...

Déstabilisation du Sahel et projet de partition du Mali : Quels sont les « sponsors » dont parle le président Tianidu Niger ?

A Bamako, jusque dans les hautes sphères de l’Etat, on dénonce une coalition internationale cachée derrière les Groupes Armés Terroristes. Le président Tiani du Niger dit...

Related Articles

Poutine : Si l’Europe veut déclencher une guerre, « nous sommes prêts »

La Russie n’a pas l’intention de se battre contre les pays européens,...

Troubles dans les universités : les étudiants activent le mode « gatsa gatsa »

A l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), tout comme à l’Université...

Plan d’autonomie du Sahara marocain : La Gambie réaffirme son soutien

La Gambie par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de...

Education nationale : prémices de perturbations de l’année scolaire 2024-2025

Intifada ! C’est l’expression employée par les étudiants qui sesont battus à jets de pierre pendant...