Home Education UCAD: des chercheurs honorés pour leur contribution à l’histoire des tirailleurs de la Première Guerre mondiale
EducationinternationalSociété

UCAD: des chercheurs honorés pour leur contribution à l’histoire des tirailleurs de la Première Guerre mondiale

Partager
Partager

 Des chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ont été honorés par les 54 maires de la Communauté des communes de Retz en Valois (CCRV) en France, pour leur contribution à la vulgarisation de l’histoire des Tirailleurs de la première guerre mondiale, annonce un communiqué transmis mardi à l’APS.

‘’Le vendredi 21 mars 2025 s’est déroulée à la Cité Internationale de la langue française de Villers Cotterêts, la cérémonie de lancement de l’ouvrage ‘’Autour des tirailleurs sénégalais de 14-18. Mémoire locale, Mémoire globale’’, précise la même source.

Elle ajoute que la cérémonie présidée par Alexandre de Montesquieu, président de la Communauté des communes de Retz en Valois (54 communes), a été rehaussée de la présence des maires, des présidents des sociétés historiques de la région et de plusieurs autorités académiques et scolaires.

Cet ouvrage est la matérialisation d’un projet commun entre des chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop et la Communauté des communes de Retz en Valois suite à un appel à projet de la Francophonie FRACTAL (Francophonie, Collectivités Territoriales, Acteurs Locaux) autour de la Mémoire, celle de l’engagement des tirailleurs sénégalais pendant la Première Guerre mondiale, a déclaré M. Montesquieu.

Le projet ‘’Mémoire locale, Mémoire globale, la Petite histoire rejoint la Grande’’, sélectionné en 2022, fut financé par le ministère des Affaires étrangères de la France, a-t-il indiqué dans le communiqué.

‘’L’ambition de ce projet et l’originalité de l’approche: traiter des thèmes identiques (mais sous des angles différents) ou bien peu connus. Chaque article est résumé à la fin pour les jeunes, notamment les élèves des écoles de la CCRV et sénégalaises (Thiaroye sur Mer, Khombole et Ngoundiane)’’, a-t-il expliqué.

Pour Jean Michel Rouyer, coordonnateur de l’équipe française, cette démarche avait pour objectif d’honorer le sacrifice – souvent dans un oubli absolu – des tirailleurs sénégalais engagés dans la Guerre de 14-18. Il a remercié l’UCAD pour son accompagnement et l’engagement des sept chercheurs sénégalais qui ont travaillé en bénévoles.

Le Professeur Mor Ndao, coordonnateur de l’équipe sénégalaise, a remercié la Communauté des communes de Retz en Valois et les chercheurs sénégalais (Professeur Bernard Dione, Docteur Gana Fall et les étudiants) ainsi que l’UCAD pour leur engagement dans toutes les étapes de ce projet qui a intégré trois doctorants et un étudiant en Master dans l’équipe de recherche sénégalaise. Il s’agissait pour l’école doctorale ETHOS de former les étudiants à la recherche par la recherche.

Après le vernissage de l’exposition sur les tirailleurs sénégalais réalisée par des écoles primaires de Retz en Valois, la cérémonie a été clôturée par la décoration des chercheurs de l’UCAD par la Communauté des communes de Retz en Valois et les dédicaces. L’après-midi a été consacré à des visites des cimetières des Tirailleurs sénégalais, aux monuments dédiés, aux champs de bataille et au mausolée de Van Vollenhoven.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Thiès: 80 personnes formées sur la gestion des inondations

Quatre-vingt personnes, venues de différents quartiers de la commune de Thiès (ouest), ont bénéficié d’une formation sur les systèmes d’alerte précoces et réponse...

Le Jaraaf en quête d’une 17e Coupe du Sénégal, dimanche

 Le Jaraaf de Dakar va tenter, dimanche, face à Génération foot, au stade Léopold Sedar Senghor, de décrocher sa 17e Coupe du Sénégal...

Related Articles

Touba : Des enfants conducteurs de charrette, Serigne Mountakha Mbacké siffle la fin

Le Khalife général des mourides a décidé de mettre fin à l’exploitation...

DIMANCHE D’ENFER DES SÉNÉGALAIS EN MAURITANIE : RAPATRIEMENT SYSTÉMATIQUE MÊME AVEC UN TITRE DE SÉJOUR, LES SÉNÉGALAIS SONT INDÉSIRABLES EN MAURITANIE

Les Sénégalais vivant en Mauritanie sont actuellement confrontés à une situation dramatique....

ILS ONT OSÉ : Quand l’indignité s’attaque à l’intouchable

Par Abdou lahad Ndiaye Il y a des silences qui en disent...

Chantage à la sextape : le présumé “Kocc Barma” interpellé à Dakar, selon Libération

La Division spéciale de la cybersécurité (DSC) a procédé à l’interpellation de...