Home Culture Un club de lecture officiellement lancé au Camp pénal de Dakar
CultureSociété

Un club de lecture officiellement lancé au Camp pénal de Dakar

Partager
Partager

Le directeur du Camp pénal de Dakar, Cheikh Diouf, a procédé samedi au lancement officiel des activités d’un nouveau club de lecture ouvert aux pensionnaires de cette maison d’arrêt de la capitale sénégalaise, a constaté l’APS.

La première activité du club de lecture du club s’est déroulée autour de ‘’Riwan, ou le chemin du sable’’, troisième roman de la trilogie autobiographique de l’écrivaine sénégalaise Mariétou Mbaye ‘’Ken Bugul’’.

Elle s’est tenue en présence de l’écrivaine, d’universitaires et de pensionnaires du Camp Pénal.

‘’On a installé notre club de lecture, il y a moins d’un mois, ici au Camp Pénal à travers le service socio-éducatif et c’est notre première activité. On a choisi le livre de l’écrivaine Ken Bugul, Mariétou Mbaye, qu’on a partagé aux pensionnaires qui l’ont lu’’, a souligné le directeur de cette prison située au quartier Liberté VI de Dakar

Il a expliqué qu’il s’agissait à travers cette initiative d’organiser une journée de lecture pour permettre aux pensionnaires de partager leurs impressions sur le livre et d’échanger avec son auteure.

L’objectif visé est de permettre non seulement à ces derniers de se retrouver, d’être en accord avec la société et ses règles, mais aussi d’amorcer leur réinsertion’’, a déclaré à l’inspecteur Diouf à l’APS en marge de l’activité.

Une séance de lecture sera organisée une fois par mois et servira d’occasion pour les pensionnaires de mieux vivre leur incarcération en échangeant avec des écrivains, a assuré le directeur de la prison.

L’écrivaine Mariétou Mbaye, a de son côté évoqué l’importance de la lecture en ce sens qu’elle permet aux lecteurs de se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à souffrir dans le monde.

‘’Avec l’écriture, dans l’intimité avec soi, on est en face de ses propres maux. C’est une forme de libération, d’évasion, etc., et dans la lecture on se rend compte que rien n’est facile dans ce monde’’, explique-t-elle.

Elle a appelé les pensionnaires à dépasser les acquis pour aller vers la construction de soi à travers la lecture.

‘’Tout peut commencer ici. C’est pour nous une opportunité à travers le capital de temps et de concentration de briller une fois que nous sortirons d’ici. Nous serons des produits finis et importants pour la société’’, a réagi un des pensionnaires du Camp Pénal.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ziguinchor : 34 candidats à l’émigration clandestine arrêtés et déférés au Parquet

La brigade de gendarmerie d’Affiniam, avec l’appui de la Section de recherches de la gendarmerie de Ziguinchor, a procédé, dans la journée du...

PF2E : A Kédougou, 60 jeunes reçoivent leurs contrats d’apprentissage

Dans le cadre du programme de formation école-entreprise (PF2E), une première cohorte de 60 jeunes apprenants de Kédougou ont reçu ce jeudi, leurs...

Related Articles

Sédhiou : un accident fait un mort et un blessé grave sur l’axe Sédhiou-Kolda

Un accident s’est produit lundi après-midi aux environs de 16 heures, causant...

Pèlerinage à la Mecque : la décentralisation des procédures ‘’très bien’’ accueillie à Saint-Louis (DRS)

La décentralisation des procédures opérationnelles de consultations pour le pèlerinage à la...

Projection du film documentaire ”UNWRA, 75 ans d’une histoire provisoire”, jeudi

Les associations ”Films femmes Afrique”, ”Yenenga” et ”Kimpavita”, en collaboration avec la...