Home fait divers Un étudiant devenu fraudeur, Mansour Diallo écope de deux ans de prison
fait divers

Un étudiant devenu fraudeur, Mansour Diallo écope de deux ans de prison

Partager
Partager

 

 Mansour Diallo, un jeune étudiant de 24 ans originaire de Kolda, Ce jeune homme de 24 ans, autrefois l’espoir de sa famille, a sombré dans une série d’actes frauduleux qui l’ont conduit droit en prison. Il a été jugé vendredi dernier pour association de malfaiteurs, usurpation d’identité et escroquerie. 

Tout commence en 2021, lorsque le mis en cause a obtenu son baccalauréat. Au lieu de s’inscrire à l’université comme il le prétendait, Diallo a multiplié les démarches infructueuses pour poursuivre ses études à l’étranger. En quête de solutions, il finit par se tourner vers des pratiques douteuses, entraînant dans son sillage amis et proches.


En 2024, renseigne L’Observateur, Mansour Diallo a convaincu son ami Alassane Ba de tenter l’émigration clandestine vers l’Europe. Après avoir collecté de l’argent auprès de leurs familles respectives, soit plus de 7 millions de FCFA, les deux jeunes partent pour le Maroc. Mais le voyage vire au drame : leur embarcation chavire en Méditerranée. Alassane disparaît dans le naufrage, laissant sa famille dans le désarroi.


Profitant de la situation, Mansour usurpe l’identité de son ami décédé pour extorquer 4 millions de FCFA à l’épouse d’Alassane, en prétendant qu’il était kidnappé en Libye. Il utilise également le téléphone d’Alassane pour convaincre d’autres victimes de fausses opportunités de visa, leur soutirant des sommes considérables. Il a soutiré à Amadou Korka Diallo : 1,15 million de FCFA pour un visa canadien, à Amadou Diagoura Ba : 1,4 million de FCFA pour un visa et à Djibril Baldé : 3,8 millions de FCFA pour un voyage avorté en Europe.


Soucieux de récupérer leur argent, les victimes tendent un piège à Mansour. Lors d’une fausse transaction, son complice Moustapha Cissé est interpellé. Ce dernier a révélé l’identité et l’adresse de son acolyte. Arrêté par la police de Pikine, le mis en cause a reconnu les faits et a avoué la mort de son ami Alassane en mer.


Face à ces actes, Mansour Diallo et son complice ont été condamnés à deux ans de prison ferme. Ils devront également payer 10 millions de FCFA de dommages et intérêts aux victimes.

S.B.
Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Birame Sène dévoile les noms des membres des trois commissions du dialogue national

Le directeur général des élections, Birame Sène a dévoilé mercredi, les noms des membres des trois commissions du dialogue national, en fonction des...

La Tabaski sera célébrée le samedi 7 juin prochain (CONACOC)

 La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé, mercredi, que la fête de l’Aïd el Kébir ou Tabaski sera...

Related Articles

La SEN’EAU annonce des perturbations dans l’approvisionnement en eau à Dakar les 9 et 10 juin

Dans un communiqué publié ce jeudi 05 juin, la SEN’EAU annonce qu’elle...

Tabaski : les vendeurs de fourneaux et d’ustensiles attendent le rush

À quelques jours de la Tabaski, le marché des Hlm grouille d’une...

Pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam: Voir, toucher la Kaaba et…, pleurer

Il faut venir à La Mecque pour le vivre. Les confidences de...

Rose Wardini faite Dr Honoris Causa en Côte d’Ivoire

Rose Wardini a été honorée en Côte d’Ivoire. La Sénégalaise a en...