Home Economie Un expert propose de “cadrer” l’investissement public au niveau local
EconomieSociété

Un expert propose de “cadrer” l’investissement public au niveau local

Partager
Partager

Le président du conseil de surveillance du Pôle urbain de Diamnadio, Cheikh Aliou Bèye, préconise de mieux cadrer l’investissement public au niveau local pour impulser le développement.

Le partenariat public-privé “est cadré, mais l’investissement public au niveau local n’est pas trop cadré, et il serait important que dans l’évaluation de notre architecture juridique, on parvienne à l’intégrer, à le prendre en compte et à savoir que le développement doit pouvoir se faire au niveau local”, a-t-il dit.

Cheikh Aliou Bèye, par ailleurs expert en aménagement du territoire et gestion urbaine, s’exprimait dans un entretien avec l’APS, mardi, au terme d’une conférence publique deux jours organisée par l’ONG ”Taataan”.

Cette rencontre portait sur le thème “La promotion d’une gouvernance de proximité : réflexion stratégique sur les enjeux et les perspectives pour le Sénégal”.

Intervenant à un panel axé sur l’investissement public participatif, M. Bèye, par ailleurs maire de la commune de Diamaguène Sicap Mbao, à Dakar, soutient que la philosophie sous-tendant l’investissement public participatif consiste à “partir du bas vers le haut”, en vue de créer des ”dynamiques” contribuant à la création de ressources.

Ces ressources, explique-t-il, permettront à la commune de disposer des moyens conséquents pour ses investissements.

Selon Cheikh Aliou Bèye, un point en particulier a été “fustigé dans la décentralisation, c’est le fait que les collectivités territoriales n’avaient que des fonds pour le fonctionnement”, la partie investissement restant à la charge de l’État.

Cela a entraîné une “politisation” dans la gestion des collectivités territoriales, y compris dans le recrutement, toutes choses qui ont impacté le développement des territoires, note l’expert.

La commune ou le terroir reste malgré tout “un espace pertinent de développement”, a-t-il indiqué, en insistant sur la nécessité de prendre davantage en compte l’investissement public ou public-privé dans la gestion des collectivités territoriales.

Le maire de la commune de Diamaguène Sicap Mbao a relevé que le modèle participatif de manière générale tourne autour de tout ce qui est ”participation volontaire” des populations ou adhésion à un projet porté par des entités et autres.

“Il faut mettre en place des communes viables”, a-t-il plaidé, en s’interrogeant sur la durabilité, à terme des 500 et quelques communes que compte le Sénégal, surtout qu’il est aussi attendu des collectivités territoriales qu’elles contribuent à développer l’économie locale.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Tribunal de Dakar : 6 mois ferme requis contre la voyante Aissata Diop, qui a demandé pardon

Placée sous mandat de dépôt depuis le 17 octobre, Mme Aissata Diop a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de...

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni retirent leur personnel non-essentiel du Mali

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation du Mali de leur personnel « non-essentiel » et de leurs familles en raison de « risques sécuritaires »,...

Related Articles

Autosuffisance en riz : Vers une révision des stratégies

Le Programme national d’autosuffisance en riz a tenu ce lundi 25 novembre...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...