Le Sénégal va bénéficier d’un financement de 180 milliards 700 millions francs CFA pour la mise en œuvre de l’Initiative Biodiversity Finance (BIOFIN), financée par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), a-t-on appris mercredi.
‘’Mise en œuvre dans 133 pays à travers le monde, chaque pays membre de l’initiative BIOFIN reçoit 314 000 USD, pour sa mise en œuvre’’, a dit Pierre Lanfranco, Conseiller technique mondial à l’initiative BIOFIN, dans une intervention en ligne.
Il intervenait à distance, lors de la cérémonie de lancement officiel au Sénégal du Programme-cadre de soutien à l’élaboration de plans nationaux de financement pour la biodiversité – BIOFIN, en présence du Directeur des Parcs nationaux (DPN), colonel Ibrahima Guèye et des représentants du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).
‘’Pour la mise en œuvre de l’initiative, cent cinquante options de solutions de financement de la biodiversité sont mises à la disposition des pays membres. Il revient donc, à chaque pays de choisir, l’option de financement qui lui convient’’, a ajouté M. Lanfranco.
‘’En adhérant à l’initiative BIOFIN, le Sénégal rejoint ainsi une communauté de 133 pays engagés à développer des plans pour renforcer la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité’’, a dit de son côté, Ndéye Fatou Diaw Diène, responsable pays de la cellule environnement du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), partenaire du Sénégal dans la mise en œuvre de l’initiative BIOFIN.
Mme Diène a expliqué que cette initiative, ”représente une opportunité stratégique pour opérer un véritable changement de paradigme”.
‘’Elle vise, à intégrer de manière efficace la valeur économique de la biodiversité dans les politiques publiques, les stratégies de développement et les décisions d’investissement’’, a-t-elle ajouté.
‘’BIOFIN promeut également des plateformes nationales, ainsi que des dialogues régionaux et internationaux, pour accompagner les pays à réduire le déficit de financement en matière de biodiversité, mobiliser efficacement les ressources existantes, réorienter les financements nuisibles vers des actions bénéfiques, et agir en amont pour réduire les besoins futurs en financement’’, a-t-elle encore dit.
Elle a précisé que l’initiative propose une approche innovante, progressive et adaptable, à travers quatre grands axes basés sur l’analyse du contexte politique, institutionnel et économique du financement de la biodiversité, l’évaluation des dépenses actuelles en biodiversité, issues des secteurs public et privé, des donateurs et ONG, mais aussi sur l’estimation des besoins financiers pour atteindre les objectifs nationaux de biodiversité, et l’élaboration d’un plan de financement intégrant des solutions concrètes et durables.
Le Directeur des Parcs nationaux, le colonel Ibrahima Guèye, a déclaré que cette cérémonie marquant le lancement de la mise en œuvre de l’initiative BIOFIN répond à ‘’une préoccupation essentielle du Sénégal, en l’occurrence le financement durable de la conservation de la biodiversité’’.
‘’Cette initiative doit permettre au Sénégal d’analyser les flux financiers liés à la biodiversité, évaluer ses besoins réels de financement de la biodiversité, et identifier les opportunités de mobilisation des ressources financières’’, a-t-il ajouté.
Le colonel Guèye, représentant le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique, a indiqué qu’à l’issue de ce processus de mise en œuvre du Programme-cadre de soutien à l’élaboration de plans nationaux de financement pour la biodiversité – BIOFIN, ”le Sénégal doit disposer d’un Plan national de financement de la biodiversité réaliste et aligné sur nos priorités”.
Source : APS
Laisser un commentaire