Home Politique Un observatoire lancé pour une démocratie solide et une paix durable
Politique

Un observatoire lancé pour une démocratie solide et une paix durable

Partager
Partager

Face aux défis de la gouvernance et de la stabilité démocratique, la société civile passe à l’action. À travers le lancement de l’Observatoire national de la démocratie et la nomination d’ambassadeurs de la paix, hier, à Dakar, le Cosce, l’Ong 3D et le Gradec entendent renforcer la veille démocratique et préserver la paix sociale. Cette initiative vise à favoriser un environnement politique inclusif et représentatif. 

La société civile sénégalaise s’engage pour la préservation de la démocratie et de la paix sociale. Le Cosce, l’Ong 3D et le Gradec ont lancé, hier, à Dakar, l’Observatoire national de la démocratie. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Saxal Jàmm », bénéficie du soutien du Royaume-Uni sous l’égide de l’Union européenne. Elle vise à « favoriser un environnement politique inclusif et représentatif, en renforçant la confiance des citoyens dans le système démocratique ».

À cette occasion, plusieurs personnalités, issues de divers secteurs, ont été désignées « Ambassadeurs de la paix », incarnant un rôle clé dans la médiation et la consolidation des acquis démocratiques. Selon le Professeur Babacar Guèye, représentant du Cosce, l’Observatoire national de la démocratie jouera un rôle de veille, d’analyse, d’alerte et de prévention. Grâce à des mécanismes rigoureux et impartiaux, il permettra d’observer l’évolution du système démocratique sénégalais et de proposer des actions concrètes pour le renforcer. Il a également insisté sur l’importance des ambassadeurs de la paix dont la mission consiste à renforcer la gouvernance, promouvoir la participation citoyenne et sensibiliser sur les valeurs démocratiques. Ces acteurs joueront un rôle de vigie en contribuant à la stabilité sociale à travers des actions de médiation et de plaidoyer. Parmi les personnalités désignées ambassadeurs de la paix, figurent Me Boucounta Diallo, Me Mame Adama Guèye, le Grand serigne de Dakar, le roi d’Oussouye, Mody Guiro, Kalidou Kassé et Migui Maram Ndiaye.

Leur engagement sera crucial pour préserver la paix et les acquis démocratiques du pays. La représentante de l’Union européenne à Dakar, Dorota Panoczyk, a salué le modèle démocratique sénégalais, soulignant que cet observatoire contribuera au renforcement du dialogue et de la cohésion sociale. Elle a insisté sur son importance pour la préservation des libertés fondamentales et de l’État de droit. L’ambassadrice du Royaume-Uni au Sénégal, Juliette John, a mis en avant le rôle crucial de l’Observatoire dans le renforcement des institutions et la collecte de données fiables. Selon elle, la démocratie et la gouvernance doivent sans cesse évoluer et se renouveler. Elle a réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner le Sénégal dans sa quête d’une démocratie plus solide et inclusive. Pour sa part, Mamadou Lamine Dianté, président du Haut conseil du dialogue social, a souligné l’importance du soutien de la société civile aux décideurs politiques.

Il estime que l’Observatoire jouera un rôle majeur dans la prévention et la gestion des conflits, contribuant ainsi à la stabilité du pays.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

450 milliards mobilisés : la diaspora, moteur du succès du troisième Appel public à l’épargne

Après le Forum FII Sénégal, qui a engrangé plus de 13 000 milliards de FCFA d’engagements d’investissement, une nouvelle performance confirme la solidité...

Au Caire, Cheikh Tidiane Dièye plaide pour une gouvernance solidaire de l’eau

Cheikh Tidiane Dièye mobilise pour la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026 Le Sénégal confirme son leadership dans la gouvernance mondiale...

Related Articles

La session de l’Assemblée nationale est axée sur “l’approfondissement des réformes”, selon son président

La session ordinaire unique de l’Assemblée nationale pour 2025-2026, officiellement ouverte mercredi,...

L’Assemblée nationale renouvelle son Bureau : voici la liste des huit vice-présidents

À l’occasion de l’ouverture de la session unique ce mercredi, l’Assemblée nationale...

Réforme du règlement intérieur : l’Assemblée nationale entre dans une nouvelle ère

A travers la Loi organique n° 2025-11 du 18 août 2025, le...

L’éternel débat sur la méthodologie des agences internationales de notation financière 

La récente décision de l’agence Moody’s d’abaisser la note souveraine du Sénégal...