Home Politique Une délégation d’opposants membres du FDR reçue par le Khalife des Tidianes
PolitiqueSociété

Une délégation d’opposants membres du FDR reçue par le Khalife des Tidianes

Partager
Partager

 Le khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour a reçu, dimanche, une délégation du Front de la défense de la démocratie et de la République (FDR, opposition), conduite par Amadou Mame Diop, a député APR à l’Assemblée nationale.

En les recevant, le patriarche de Tivaouane a invité les membres de ce regroupement de l’opposition à cultiver la paix et la responsabilité, tout en évitant la transhumance. “La paix est nécessaire dans ce pays, car le Sénégal a toujours été un modèle en Afrique. Malheureusement, ce que nous voyons aujourd’hui est inquiétant, car tout le monde parle sans retenue”, a-t-il déploré.

Leur rappelant leur “lourde responsabilité de cultiver la paix” et de “défendre dignement (leur) position sans transhumer”, Serigne Babacar Sy Mansour a conseillé aux membres du FDR de “ne pas céder aux provocations”.

“Il y a beaucoup de partis politiques au Sénégal et chacun veut faire passer ses préoccupations”, a noté le marabout, qui relève qu”ils devraient, ce faisant, se conformer aux commandements divins.

Le Khalife général des Tidianes a souligné toutefois que “sans justice, il ne peut y avoir de paix”.

S’exprimant après l’entrevue avec Serigne Babacar Sy Mansour, l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop, responsable de l’Alliance pour la République (APR), ancien parti au pouvoir, a salué “l’engagement du marabout et sa grande sagesse dans la conduite de sa mission”. “Nous avons partagé avec le marabout nos inquiétudes, (par rapport à la situation actuelle de) notre pays”, a-t-il rapporté.

Selon Amadou Mame Diop, ces inquiétudes sont liées aux “restrictions des libertés fondamentales , (à la) remise en cause des libertés acquises par des générations antérieures, compromettant ainsi les acquis démocratiques”.

Pour lui, “l’affaiblissement des libertés ne favorise pas la paix sociale”. ”Nous avons aussi abordé la question de l’amnistie. Il était bon de rappeler l’objectif et l’historique à l’époque au mois de mars 2024 de ce projet de loi, qui avait un seul objectif : avoir la paix”, a dit le parlementaire.

Cette amnistie qui avait fait suite à un dialogue organisé par l’ancien président Macky Sall, était destinée “d’abord (à) l’apaisement du climat social, mais aussi (au) renforcement et (à) la consolidation de la cohésion nationale”, a fait valoir l’opposant. Elle avait permis, selon lui, d’avoir une élection inclusive en mars 2024.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Déclaration forte du ministre mauritanien des mines et de l’industrie à l’IMC au Maroc : « Les pays africains doivent reconsidérer leurs politiques dans le domaine des mines »

Ouvert le lundi dernier, 24 novembre, la 2è édition du congrès international des mines, (appelé sous l’abréviation IMC en anglais) doit prendre fin...

Présidentielle de dimanche dernier en Guinée Bissau : En attendant les résultats officiels, deux vainqueurs autoproclamés

La Mission d’observation électorale de la Cédéao, dirigée par l’ambassadeur Issufu Baba Braimah Kamara, a constaté le bon déroulement du scrutin à Bissau,...

Related Articles

Cri du cœur des thiak-thiak: « On doit nous respecter »

Disponibles presque partout au Sénégal, les conducteurs de motos-taxis, encore appelés djakartamen...

Les Cadres de Dundu revendiquent le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...