Home Politique Une délégation d’opposants membres du FDR reçue par le Khalife des Tidianes
PolitiqueSociété

Une délégation d’opposants membres du FDR reçue par le Khalife des Tidianes

Partager
Partager

 Le khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour a reçu, dimanche, une délégation du Front de la défense de la démocratie et de la République (FDR, opposition), conduite par Amadou Mame Diop, a député APR à l’Assemblée nationale.

En les recevant, le patriarche de Tivaouane a invité les membres de ce regroupement de l’opposition à cultiver la paix et la responsabilité, tout en évitant la transhumance. “La paix est nécessaire dans ce pays, car le Sénégal a toujours été un modèle en Afrique. Malheureusement, ce que nous voyons aujourd’hui est inquiétant, car tout le monde parle sans retenue”, a-t-il déploré.

Leur rappelant leur “lourde responsabilité de cultiver la paix” et de “défendre dignement (leur) position sans transhumer”, Serigne Babacar Sy Mansour a conseillé aux membres du FDR de “ne pas céder aux provocations”.

“Il y a beaucoup de partis politiques au Sénégal et chacun veut faire passer ses préoccupations”, a noté le marabout, qui relève qu”ils devraient, ce faisant, se conformer aux commandements divins.

Le Khalife général des Tidianes a souligné toutefois que “sans justice, il ne peut y avoir de paix”.

S’exprimant après l’entrevue avec Serigne Babacar Sy Mansour, l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop, responsable de l’Alliance pour la République (APR), ancien parti au pouvoir, a salué “l’engagement du marabout et sa grande sagesse dans la conduite de sa mission”. “Nous avons partagé avec le marabout nos inquiétudes, (par rapport à la situation actuelle de) notre pays”, a-t-il rapporté.

Selon Amadou Mame Diop, ces inquiétudes sont liées aux “restrictions des libertés fondamentales , (à la) remise en cause des libertés acquises par des générations antérieures, compromettant ainsi les acquis démocratiques”.

Pour lui, “l’affaiblissement des libertés ne favorise pas la paix sociale”. ”Nous avons aussi abordé la question de l’amnistie. Il était bon de rappeler l’objectif et l’historique à l’époque au mois de mars 2024 de ce projet de loi, qui avait un seul objectif : avoir la paix”, a dit le parlementaire.

Cette amnistie qui avait fait suite à un dialogue organisé par l’ancien président Macky Sall, était destinée “d’abord (à) l’apaisement du climat social, mais aussi (au) renforcement et (à) la consolidation de la cohésion nationale”, a fait valoir l’opposant. Elle avait permis, selon lui, d’avoir une élection inclusive en mars 2024.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

450 milliards mobilisés : la diaspora, moteur du succès du troisième Appel public à l’épargne

Après le Forum FII Sénégal, qui a engrangé plus de 13 000 milliards de FCFA d’engagements d’investissement, une nouvelle performance confirme la solidité...

Au Caire, Cheikh Tidiane Dièye plaide pour une gouvernance solidaire de l’eau

Cheikh Tidiane Dièye mobilise pour la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026 Le Sénégal confirme son leadership dans la gouvernance mondiale...

Related Articles

La session de l’Assemblée nationale est axée sur “l’approfondissement des réformes”, selon son président

La session ordinaire unique de l’Assemblée nationale pour 2025-2026, officiellement ouverte mercredi,...

Fourneaux Diambar : du matériel de transport et de production remis à des acteurs de Ziguinchor

Dix-sept bénéficiaires de la région de Ziguinchor ont reçu, mardi, du matériel...

Kédougou : un appui de 1, 5 million du conseil départemental à la participation sénégalaise à la Semaine Tripartite

Le conseil départemental de Kédougou a débloqué 1,5 million de francs CFA...

Massacre de Thiaroye: Remise officielle du livre blanc au Président Bassirou Diomaye Faye, ce jeudi

Quelques mois après la célébration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs...