La brigade régionale du service d’hygiène de Kédougou a pris des mesures préventives depuis l’annonce de l’apparition du virus mpox au Sénégal en distribuant des produits d’hygiène au niveau des points d’entrée des frontières de Moussala-Mahinamine en collaboration avec la République de Guinée, a indiqué son chef du service régional, Mamadou Dicko Ndiaye.
‘’Nous avons distribué, dans le cadre de la prévention des masques, des gants, des bouteilles de gels hydro-alcooliques au niveau des points d’entrée avec le Mali et la Guinée Conakry, pour protéger les populations contre le virus mpox au niveau des frontières’’, a expliqué M. Ndiaye dans un entretien accordé à l’APS.
La brigade régionale du service d’hygiène a mis en place au niveau des sites frontaliers des mesures et des barrières préventives depuis l’apparition et l’annonce du virus mpox ou variole du singe.
‘’Nous avons mis des restrictions liées à l’hygiène un peu partout au niveau des frontières pour prévenir le virus. Et, nous menons des activités avec nos agents et ils sont déjà sur le terrain depuis le début de l’hivernage’’, a-t-il dit.
Mamadou Dicko Ndiaye a rappelé qu’une réunion d’urgence a été tenue avec la direction régionale de la Santé de Kédougou pour voir ”si ce malade confirmé à Dakar n’est pas passé par les frontières de Moussala-Mahinamine et avec la République de Guinée”.
Le capitaine Mamadou Dicko Ndiaye n’a pas manqué de sensibiliser les populations sur les mesures préventives contre le virus mpox. ‘’Il faut que les populations et les usagers se lavent fréquemment les mains avec de l’eau et du savon et qu’ils utilisent des désinfectants à base d’alcool, notamment, les gels hydro-alcooliques‘’, a-t-il ajouté.
Il a invité également la population et les usagers, surtout au niveau des frontières, à éviter les contacts corporels au niveau des frontières.
‘’Nous avons sensibilisé les populations lors des visites à domicile dans la ville de Kédougou, et surtout au niveau des frontières, afin d’éviter le contact avec les objets contaminants, les fluides corporels et le linge. Il faut aussi qu’ils portent régulièrement des masques’’, a-t-il exhorté.
Source : APS
Laisser un commentaire