L’information relative à l’arrestation de son DG a été donnée par Canal+ Côte d’Ivoire ! Aziz Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été interpellé à l’aéroport de Niamey avant d’être relâché quelques heures plus tard.
Que reproche-t-on au DG de Canal+ Côte d’Ivoire ? Il aurait enfreint les dispositions du récent décret signé par le général Tiani le 13 janvier 2025, selon lequel pour entrer ou résider au Niger il faut disposer d’un document valide qui en donne l’autorisation.
En d’autres termes, au Niger, ce décret signe la fin de la libre circulation des personnes et des biens, une disposition prônée par la Cédéao, à laquelle les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Niger, Mali et Burkina) ont tourné le dos définitivement.
Une des premières victimes de cette mesure prise par le président de la Transition au Niger, le DG de Canal+, Aziz Diallo, est resté un temps entre les mains des limiers de la Direction de la Surveillance du Territoire au Niger qui l’ont interrogé avant de le relâcher.
C’est un avertissement sérieux que le Niger envoie ainsi aux ressortissants de la CEDEAO qui voudraient s’aventurer au Niger.
Laisser un commentaire