Home international Visite officielle du PM aux Émirats arabes unis: Un forum d’affaires à Abou Dhabi pour vendre la destination Sénégal
internationalPolitique

Visite officielle du PM aux Émirats arabes unis: Un forum d’affaires à Abou Dhabi pour vendre la destination Sénégal

Partager
Partager


Un forum d’affaires réunissant plusieurs officiels sénégalais et des investisseurs émiratis s’est ouvert, hier, à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, où le Premier ministre Ousmane Sonko effectue une visite officielle depuis dimanche dernier. 

Présidée par le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, cette rencontre a réuni plusieurs responsables de structures sénégalaises qui ont procédé à une présentation des opportunités d’investissement au Sénégal.

Les ministres Cheikh Diba (Finances et Budget), Birame Soulèye Diop (Énergie et Mines) et Alioune Sall (Communication, Télécommunications et Numérique) ont pris part à ce forum. Le président des chambres consulaires des Émirats arabes unis, Umai Ben Salem, et plusieurs investisseurs émiratis et membres du secteur privé sénégalais ont également participé à cette rencontre clôturée par la signature de plusieurs accords entre les entreprises émiraties et sénégalaises.

Bacary Séga Bathily, directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des investissements et des grands travaux (Apix), a introduit une présentation sur le climat des affaires et les opportunités d’investissement au Sénégal.

Mettant en avant la position géographique stratégique du Sénégal, il a exhorté les investisseurs émiratis à s’intéresser aux secteurs de l’énergie, de l’agriculture, du numérique, des infrastructures portuaires, entre autres secteurs porteurs au Sénégal. « Imaginez un pays qui est bordé par 700 kilomètres de côte maritime, qui a une stabilité politique, qui n’a jamais connu de coup d’État et qui a le Président le plus jeune d’Afrique démocratiquement élu », a-t-il lancé devant un parterre d’investisseurs émiratis pour vanter l’attractivité économique du Sénégal.

Le directeur général de l’Apix a également passé en revue les différentes réformes réalisées ou en cours sur le code des investissements qui présente des avantages fiscaux et douaniers, le code général des impôts, le code général des douanes et la loi sur le partenariat public-privé. « Toutes ces réformes donneront une meilleure attractivité et une meilleure visibilité de l’environnement des affaires au Sénégal », a-t-il insisté.

De son côté, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a évoqué la Vision 2050, le référentiel des politiques publiques du Sénégal. Devant les investisseurs émiratis, il a vanté « l’attractivité économique [du Sénégal], qui est dans une phase de montée en puissance avec un climat des affaires plus stable et plus compétitif ».

L’homme d’affaires et architecte Pierre Goudiaby Atépa, représentant du secteur privé sénégalais à ce forum d’affaires sénégalo-émirati, a également mis l’accent sur la position géographique du Sénégal, qui est « la porte d’entrée » de l’Afrique de l’Ouest. « Avec la Chambre de commerce de Dakar, il existe déjà un cadre d’échanges.

Nous allons renforcer cela à la lumière des réformes et des mécanismes présentés par l’Apix », s’est pour sa part réjoui le responsable des Chambres consulaires des Émirats arabes unis.

source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins du monde, un même mot d’ordre : souveraineté. Le Salon international...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendique le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Plan d’autonomie du Sahara marocain : La Gambie réaffirme son soutien

La Gambie par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...