Home fait divers Ziarra de Somb: L’œuvre de Maba Diakhou Bâ revisitée
fait diversSociété

Ziarra de Somb: L’œuvre de Maba Diakhou Bâ revisitée

Partager
Partager

Le 158e anniversaire de la mort de l’«Almamy» Maba Diakhou Bâ a été commémoré, samedi dernier, à Somb (arrondissement de Diakhao, région de Fatick). Le 18 juillet 1867, s’est déroulée une des plus célèbres batailles de l’histoire du Sénégal.

Cette bataille marqua la confrontation décisive entre l’armée du roi du Sine Coumba Ndoffene Diouf et celle du marabout Maba Diakhou Bâ qui scella la mort de ce dernier. Enterré à Somb, à quelques kilomètres de Fandène, où s’est tenue la fameuse bataille, la commémoration de la mort de l’Almamy du Rip réunit chaque année des milliers de fidèles, venus du département de Nioro et de la Gambie, où s’était retiré son fils ainé Saer Maty Bâ, et plusieurs autres localités du Sénégal. «Somb n’est pas seulement un lieu de souvenir, il représente un symbole de résistance, de foi islamique et de dignité», a commenté l’actuel khalife de la famille Maba Diakhou Bâ, Mamour Ndiogou Bâ.

Le dignitaire a souligné que Tafsir Maba Diakhou Bâ était un rassembleur, qui a réussi à réunir des centaines de familles dans toutes les contrées du Sénégal afin de propager l’Islam et le vivre-ensemble. Il a également indiqué que son souhait de répandre l’Islam dans le Sine a été exaucé, si bien que sa défaite lors de la bataille de Fandene-Thiouthioune ressemble à une victoire. L’imam ratib de Nioro, Elimane Bâ a appelé à l’union des cœurs et à la poursuite du dialogue entre les musulmans.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Birame Sène dévoile les noms des membres des trois commissions du dialogue national

Le directeur général des élections, Birame Sène a dévoilé mercredi, les noms des membres des trois commissions du dialogue national, en fonction des...

La Tabaski sera célébrée le samedi 7 juin prochain (CONACOC)

 La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé, mercredi, que la fête de l’Aïd el Kébir ou Tabaski sera...

Related Articles

La SEN’EAU annonce des perturbations dans l’approvisionnement en eau à Dakar les 9 et 10 juin

Dans un communiqué publié ce jeudi 05 juin, la SEN’EAU annonce qu’elle...

Hajj 2025:  plus de 1,6 million de pèlerins recensés

 Le nombre total de pèlerins pour le Hajj 1446 de l’Hégire a...

Hajj: les pèlerins rejoignent le site de Mina

Après des jours passés à La Mecque, des milliers de pèlerins ont...

Tabaski : les vendeurs de fourneaux et d’ustensiles attendent le rush

À quelques jours de la Tabaski, le marché des Hlm grouille d’une...