À l’occasion de la Ziarra générale 2025, un panel de haut niveau se tiendra ce samedi 19 avril à 16h, sous le chapiteau de la Foire internationale des Dahiras. Ce rendez-vous, placé sous le thème « Opportunités de financement des Dahiras », ambitionne de jeter les bases d’un avenir plus autonome et structuré pour ces entités religieuses au cœur de la vie communautaire sénégalaise.
Dans un contexte marqué par les défis économiques et les besoins croissants des Dahiras, ce panel entend offrir une plateforme d’échange entre acteurs du monde religieux, économique et financier. Il sera modéré par Serigne Abdou Hamid Sy, président de la Commission Communication du Coskas et par ailleurs Coordonnateur de la Cellule Zawiya Tijaniyya,.
Le panel réunira des experts de renom, parmi lesquels :
Sokhna Ndeye Astou Sy, Présidente de la commission entrepreneuriat de la CEZAT, engagée dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes et des structures religieuses.
Cheikh Oumar Ndiaye, Directeur général d’un cabinet spécialisé en finance inclusive, apportera une lecture stratégique sur l’accès des Dahiras aux mécanismes modernes de financement.
Dr Ahmed Lamine Athie, Directeur général de Waqf, présentera les perspectives offertes par les fonds waqf, un outil islamique de développement aux forts ancrages spirituels et économiques.
Babacar Dramé, Directeur général de Tayssir Finance, apportera son expertise sur les produits financiers islamiques et solidaires.
L’événement, soutenu par Zawiya TV, sera également retransmis en ligne via www.zawiya.sn, permettant une large participation au-delà des frontières de Tivaouane.
Avec pour slogan « Des experts, des solutions, un avenir pour nos Dahiras », ce panel s’inscrit dans une volonté claire de transformation et de modernisation du rôle économique des Dahiras, sans compromettre leur essence spirituelle.
Rendez-vous est donc pris le 19 avril à partir de 16h au Chapiteau de la Foire pour un moment d’échanges et de réflexions sur l’avenir financier de ces piliers de la vie religieuse sénégalaise.
Source : Le Soleil
Laisser un commentaire