Home À la une Ziguinchor : des acteurs économiques appellent au renouvellement des chambres consulaires
À la uneEconomie

Ziguinchor : des acteurs économiques appellent au renouvellement des chambres consulaires

Partager
Partager

 Le Collectif des acteurs économiques de la région de Ziguinchor (sud) a appelé, lundi, le ministre de l’Industrie et du Commerce, à prendre les dispositions nécessaires en vue de la tenue des élections des chambres consulaires ‘’dans les plus brefs délais’’.

‘’ (…) Les dernières élections de la CCIA/Z remontent à 2009, soit 16 années sans renouvellement, alors même que la législation nationale prévoit un mandat de cinq ans renouvelable. Cette situation constitue une infraction manifeste à la loi, plaçant de facto l’institution dans l’illégalité’’, a déploré le point focal du pôle sud du Bureau de mise à niveau (BMN).

L’opérateur économique Boubacar Sagna animait un point de presse à Ziguinchor.

Représentant du Collectif des acteurs économiques de la région de Ziguinchor et candidat déclaré à la présidence à la CCIA/Z, M. Sagna juge qu’‘’il est urgent de tenir les élections pour le renouvellement des instances de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor (CCIA/Z) et du Sénégal en général’’.

Il a rappelé que ‘’la Casamance est une région aux potentialités énormes’’.

‘’Il y a deux aéroports, un port, des terres fertiles en Casamance. Mais, tout est bloqué. Ce blocage institutionnel étouffe l’initiative privée et sabote la reconstruction économique post-crise’’, a dit Boubacar Sagna.

Il pense que ‘’sans le renouvellement des instances des chambres de commerce, nous constatons aujourd’hui une absence totale d’encadrement, de formation et de structuration des filières économiques locales depuis plus d’une décennie’’. Il avertit que ‘’cette situation expose l’État à des risques juridiques importants’’.

‘’Toute convention signée ou décision prise par l’actuelle Chambre de commerce de Ziguinchor peut être déclarée nulle pour illégalité de signature’’, explique-t-il.

Une telle situation ‘’compromet la sécurité juridique des transactions, et fragilise les relations avec les investisseurs’’.

‘’Face à une situation juridiquement irrégulière, économiquement préjudiciable, socialement intenable et politiquement risquée, il devient impératif d’organiser, dans les meilleurs délais, des élections régulières à la CCIA/Z’’, a insisté le représentant du Collectif des acteurs économiques de la région de Ziguinchor.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Prétendu conflit Diomaye-Sonko : La jeunesse alerte !

Intox, rumeur ou vérité ? Le prétendu conflit en train de saper les...

Coup d’État en Guinée-Bissau : Sen-Quotidien a tapé dans le mille !

En Guinée Bissau, ça sentait le soufre après les élections du dimanche...

Demande d’extradition de Madiambal Diagne : pourquoi la justice française joue-t-elle les prolongations ?

Le délibéré dans l’affaire d’extradition visant Madiambal Diagne se fait désirer. Annoncé...

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en...