Home Politique Finances publiques : vers une révision des subventions et une réforme fiscale au Sénégal
Politique

Finances publiques : vers une révision des subventions et une réforme fiscale au Sénégal

Partager
Partager

Lors de la rencontre tripartite entre le Gouvernement, les syndicats et le patronat, le ministre des Finances, Cheikh Diba, est revenu sur le rapport de la Cour des Comptes afin de mettre en lumière les urgences économiques du pays. « Le taux d’endettement du Sénégal est presqu’égal à la totalité des richesses créées sur le territoire », a-t-il révélé. Selon l’audit, ce taux d’endettement est estimé à 99,67 %, a-t-il précisé.

Afin de répondre à ces urgences, le gouvernement a exploré des solutions concrètes. À ce titre, Cheikh Diba a annoncé l’élaboration prochaine d’une stratégie de révision des subventions prises en charge par l’État du Sénégal. « Nous, en tant que ministres, avons des subventions sur le carburant par exemple, alors que nous pouvons nous en passer », a-t-il déclaré, estimant que ces aides pèsent lourdement sur les finances publiques.

Toujours, concernant le carburant, il a précisé que l’aide accordée sera reconsidérée pour certaines catégories de la population, afin de réorienter les ressources vers d’autres projets. D’autres secteurs seront également concernés, l’objectif étant d’avoir un impact direct sur le quotidien des Sénégalais.

Par ailleurs, il a évoqué d’importantes réformes demandées par le Premier ministre, notamment celles du Code général des impôts et du Code des douanes. « Le Premier ministre nous a demandé d’harmoniser ces codes avec la réalité, avec le concours des acteurs », a-t-il affirmé.

Enfin, dans le cadre de la digitalisation, « il nous a demandé d’avoir un outil de dialogue entre toutes les institutions telles que la Direction des Douanes, celle des Impôts… », a-t-il ajouté.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Coopération parlementaire: El Malick Ndiaye salue la création du Groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni

La coopération parlementaire entre Dakar et Londres franchit un cap avec la création du Groupe d’amitié Sénégal–Royaume-Uni. Un cadre d’échanges appelé à impulser...

Le gouvernement face à la presse: les points saillants qui seront abordés ce vendredi 

Le gouvernement du Sénégal tiendra ce vendredi 10 octobre une conférence de presse dénommée pour présenter les dossiers majeurs du moment. Modérée par...

Related Articles

Guédé Village : Le périmètre rizicole submergé, la détresse des paysans !

L’angoisse et la désolation se sont emparées de Guédé Village, encerclé de...

5ᵉ édition de remise de kits scolaires du MJIP à Pikine Ouest

Pour alléger le fardeau des parents et favoriser la réussite scolaire des...

France : Nicolas Sarkozy incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé à Paris

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, sera enfermé le 21...

La porte-parole du gouvernement dénonce la note Moody’s et défend la transparence des finances publiques

Invitée hier de l’émission « En Vérité » sur Radio Sénégal International...