Home fait divers L’ARP et la SOSEAP s’unissent pour un meilleur approvisionnement des médicaments dans l’UEMOA
fait diversSociété

L’ARP et la SOSEAP s’unissent pour un meilleur approvisionnement des médicaments dans l’UEMOA

Partager
Partager

Ce lundi 17 mars, l’Agence de réglementation pharmaceutique (Arp) et la Société sénégalaise des agences de promotion médico-pharmaceutique (SOSEAP) ont signé une convention. Celle-ci devrait permettre l’enregistrement automatique des produits pharmaceutiques dans les autres pays de l’Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA).

« Si les produits sont enregistrés ici au Sénégal, automatiquement, ils peuvent être enregistrés dans les autres pays de l’espace communautaire. L’ARP est en train de travailler à tout ça. Donc cela a un avantage comparatif. Au cours de notre entretien avec le Directeur général, nous avons eu à échanger sur différents points, dont les conventions, en particulier la convention signée avec le Niger, qui est une convention importante, dans la mesure où, elle permet aux laboratoires et aux agences sénégalaises de pouvoir bénéficier d’un avantage comparatif au Niger, c’est-à-dire qu’ils pourront l’avoir directement dès Autorisation de mise sur le marché (AMM) au Niger. Sur le volet économique, cette convention permettra à l’agence de pouvoir recouvrir plus de fonds dans son budget », assure Mouhamadou Bara Mbaye, président de la SOSEAP.

Pour sa part, Souleymane Mbengue, président de la Soseap, a rappelé les différents avantages de ce partenariat. « Une fois un visa obtenu au Sénégal, les acteurs, c’est-à-dire les laboratoires et les agents, pourraient avoir directement des autorisations au niveau du Niger et les autres pays qui sont en cours, par exemple la Côte d’Ivoire et le Burkina. L’avantage comparatif ce n’est non seulement pour nous, les gens qui vivent dans l’espace communautaire mais surtout, nous pour la Soseap. Nous embauchons des Sénégalais. Et donc, on a besoin d’expansion. Cette expansion, grâce à ces conventions, peut aller vers le Niger et d’autres pays très prochainement », souligne-t-il.

« Quand on parle d’importation de médicaments, on parle d’abord d’autorisation de mise sur le marché qu’on appelle les AMM. Et il y avait un stock pile de plus de 1 000 dossiers qui dormaient ici. Et nous, ce que nous avons remarqué, c’est qu’avec le nouveau directeur général, lorsqu’il est arrivé, ce stock pile a été totalement anéanti », poursuit M. Mbengue.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Ousmane Sonko en visite de courtoisie chez des autorités religieuses de Kaloack

Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce samedi une visite de...

Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à...

Drame conjugal à Kantène : la fille succombe à ses brûlures après le père et le fils

Ce qui n’était qu’un conflit conjugal s’est transformé en tragédie irréversible. Après...

Le président Faye attendu à Tivaouane, à 11 heures

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi ...