Home Politique Moustapha Diop après son audition : « l’immunité parlementaire est sacrée, on ne peut l’enlever sans preuves solides »
Politique

Moustapha Diop après son audition : « l’immunité parlementaire est sacrée, on ne peut l’enlever sans preuves solides »

Partager
Partager

La procédure s’accélère concernant l’affaire dite « Tabaski Ngom ». Le député-maire de Louga, Moustapha Diop, a été auditionné par la commission ad hoc chargée d’examiner la demande de levée de son immunité parlementaire. Cette demande, formulée par le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, fait suite à une affaire présumée de détournement de deniers publics dans laquelle le député-maire de Louga est cité.

L’affaire a éclaté en janvier dernier avec l’arrestation et la mise en détention provisoire de l’Inspectrice du Trésor, accusée de détournement présumé de fonds publics alors qu’elle occupait le poste d’agent-comptable de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi). Ce dossier de détournement présumé impliquerait une somme colossale de 700 millions de F CFA.

Moustapha Diop s’est présenté seul

Interrogé par la radio privée RFM à la fin de son audition, Moustapha Diop a confirmé s’être présenté à l’audition « sans avocat ni accompagnant ». Arrivé à 14h30, soit une demi-heure avant l’heure prévue, il a expliqué sa démarche : « Je voulais prouver que je n’ai rien à me reprocher. » Malgré la proposition des membres de la commission d’obtenir un rapport détaillé de la séance pour préparer sa défense, il a décliné cette offre : « Je n’ai pas besoin de défense. Vous m’avez convoqué à 15h, j’étais là à 14h30, sans avocat, ni accompagnant. »

Selon Moustapha Diop, les accusations initiales de détournement de 700 millions de F CFA ont été ramenées à 300 millions de F CFA, une somme qui lui aurait été prêtée par Tabaski Ngom. Toutefois, il juge cet argumentaire vide et sans preuve : « Ils ont regardé le dossier de fond en comble, ils ont vu qu’il n’y a rien dedans. L’immunité parlementaire est sacrée, on ne peut se lever et vouloir l’enlever parce qu’une personne s’est levée un matin et dit que telle personne doit 200 millions. Il faut d’abord tenir des preuves solides contre cette personne avant de lever son immunité. »

Des accusations qu’il considère sans fondement

Pour lui, l’idée même de lever son immunité parlementaire sur cette base est inconcevable. Accusé d’avoir bénéficié d’un prêt non remboursé de la part de Tabaski Ngom, Moustapha Diop rappelle qu’il devait initialement être entendu comme simple témoin. « On m’a affirmé que je serais entendu à titre de témoin. Alors pourquoi veut-on lever mon immunité ? Je suis disponible pour répondre aux convocations de la justice », déclare-t-il avec sérénité. »

Concernant les accusations de « maraboutage », il rejette catégoriquement ces allégations : « La dame dit qu’elle m’a prêté de l’argent, que je l’ai maraboutée. C’est archi faux. Je marche la tête haute sans garde du corps ni rien dans la rue. » Enfin, il termine sur un ton acerbe en remettant en question la nature même de l’accusation : « Et même si c’était une dette, est-ce un délit ? Combien de personnes doivent de l’argent à d’autres ? C’est très léger comme argument. »

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Ministre des Finances et la Directrice générale du FMI s’accordent sur les prochaines étapes du partenariat

La délégation sénégalaise conduite par M. Cheikh DIBA, Ministre des Finances et du Budget, a rencontré ce mardi 14 octobre à Washington Mme...

Massacre de Thiaroye: Remise officielle du livre blanc au Président Bassirou Diomaye Faye, ce jeudi

Quelques mois après la célébration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye, le Comité de commémoration annonce la remise officielle...

Related Articles

Titre : Babacar Chadiya Sokhna signe une nouvelle symphonie politique

L’Alliance des Forces de Progrès demeure, aujourd’hui encore, l’un des piliers les...

Sortie du FMI sur la “dette cachée”, une occasion pour le pays de se concentrer ”sur l’essentiel” (député)

 La dernière déclaration du Fonds monétaire international sur la “dette cachée” du...

Assemblée nationale : les listes des membres des commissions ratifiées

Les députés réunis en session plénière ont ratifié, vendredi, à l’unanimité, les...

Visite nocturne à Touba : le ministre Bamba Cissé reçu par le khalife général des Mourides

Le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba...