Home fait divers Ardo Gningue devant le juge: « C’était une erreur, cela ne se reproduira plus »
fait diversSociété

Ardo Gningue devant le juge: « C’était une erreur, cela ne se reproduira plus »

Partager
Partager

Arrêté pour des propos contraires aux bonnes mœurs, Ardo Gningue a comparu ce mercredi 19 mars 2025 devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Le parquet a requis une peine de six mois, dont trois mois fermes, contre le jeune opposant, qui a présenté ses excuses.

Ardo Gningue a été placé sous mandat de dépôt à la suite d’une publication sur les réseaux sociaux. Dans son message, il interpellait le procureur de la République en utilisant des termes jugés désobligeants. Il avait notamment écrit que le ministère public devrait ouvrir une information judiciaire contre le journaliste Pape Assane Seck, ce dernier ayant tenu, selon lui, les mêmes propos considérés comme insultants.

Face aux juges, le prévenu a soutenu que le mot « sa.. » n’était pas une insulte, tout en reconnaissant qu’il s’agissait d’un « gros mot ». Interpellé par le président du tribunal, il a exprimé des regrets : « C’était une erreur. Cela ne se reproduira plus. Les pastéfiens ne cessaient de me menacer en disant que je passerais la Korité en prison », a-t-il tenté de se justifier.

Le substitut du procureur a sévèrement recadré le prévenu : « Dès que vous êtes devant les caméras, vous dites tout ce qui vous traverse l’esprit juste pour faire le buzz. C’est après coup que vous réalisez vos erreurs », a martelé le magistrat. Il a ajouté : « Il est possible d’interpeller le procureur, mais cela doit se faire avec respect. »

Pour le parquet, l’infraction est constituée, les propos étant jugés désobligeants et contraires aux valeurs et aux bonnes mœurs.

La défense, quant à elle, a jugé sévère la peine de six mois, dont trois mois fermes, requise contre Ardo Gningue. Si certains avocats ont plaidé la clémence, d’autres ont estimé qu’aucun délit n’était caractérisé, soulignant que « la morale n’est pas le droit ».

Le jugement sera rendu le mercredi 26 mars 2025.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Tribunal de Dakar : 6 mois ferme requis contre la voyante Aissata Diop, qui a demandé pardon

Placée sous mandat de dépôt depuis le 17 octobre, Mme Aissata Diop a comparu ce matin devant le tribunal des flagrants délits de...

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni retirent leur personnel non-essentiel du Mali

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation du Mali de leur personnel « non-essentiel » et de leurs familles en raison de « risques sécuritaires »,...

Related Articles

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...

Pour les séances de dialyse d’un ami : Un mécanicien vend le véhicule d’une dame à 1,2 million de F CFA

Mécanicien, P.K. Faye était attrait devant la barre du tribunal des flagrants...