Home Culture La Délégation générale du Québec à Dakar célèbre la Francophonie à travers le cinéma
Cultureinternational

La Délégation générale du Québec à Dakar célèbre la Francophonie à travers le cinéma

Partager
Partager

La Délégation générale du Québec à Dakar a organisé la projection de deux films illustrant le dialogue entre la culture québécoise et sénégalaise, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie célébrée jeudi, a constaté l’APS.

L’événement, qui s’inscrit dans un programme s’étendant du 15 mars au 15 avril au Sénégal, a été marqué par la présence du délégué général du Québec à Dakar, M. Iya Touré. À travers  le film ”23 décembre”, de la réalisatrice québécoise Myriam Bouchard, le public a découvert une mosaïque de destins entrelacés dans l’effervescence des fêtes de Noël, mettant en lumière les réalités modernes du Québec.

Du côté sénégalais, le film ”Aysha”, du réalisateur sénégalais Thione Niang, a offert un regard poignant sur les défis de l’éducation en milieu rural au Sénégal, à travers l’histoire d’une jeune fille déterminée à poursuivre ses études malgré les obstacles.

S’exprimant après la projection, M. Iya Touré a souligné l’importance de tels échanges culturels pour la préservation et la promotion de la langue française. ”Aujourd’hui, c’est la Journée internationale de la Francophonie. Au Sénégal, cette célébration s’étend sur un mois, et nous avons voulu marquer le coup avec un maillage entre deux cultures, québécoise et sénégalaise, à travers le cinéma”, a-t-il déclaré.

Le diplomate québécois a également alerté sur l’évolution des modes de consommation des films et la domination de l’anglais sur les plateformes numériques. ”La façon de voir les films a changé. Maintenant, tout se fait en ligne, et les contenus en français sont de plus en plus difficiles à trouver. Nous devons sensibiliser sur l’importance de préserver notre langue dans ces nouveaux espaces”, a-t-il fait valoir.

Soulignant la thématique de l’éducation, mise à l’honneur cette année, M. Touré a insisté sur l’urgence d’en faire une priorité absolue. ”Un peuple, une jeunesse sans éducation, il n’y a pas d’avenir. Le Québec participe activement à cet effort, notamment à travers des initiatives culturelles et économiques. Nous avons, par exemple, organisé en novembre dernier un forum sur l’entrepreneuriat et l’innovation pour la jeunesse. L’autonomisation des femmes est également un axe central de notre engagement”, a-t-il expliqué.

Cet événement s’inscrit dans ”la volonté du Québec de renforcer sa présence et sa collaboration avec le Sénégal dans les domaines culturels, éducatifs et économiques, au service d’une Francophonie vivante et dynamique”, a-t-il ajouté.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kedougou : Lancement du projet d’appui à l’élimination des violences des femmes et des filles

Le projet d’appui à l’élimination des violences, de prospective d’autonomisation des femmes et des filles à été lancé ce vendredi à Kédougou. Objectif...

Thiaroye 44 : un artiste plaide pour l’organisation de fouilles archéologiques

Le rappeur sénégalais du groupe BMG44, Babacar Niang dit ”Matador”, a plaidé, samedi, pour l’organisation de fouilles visant à déterminer l’endroit exact où...

Related Articles

Yassine Fall reçue en audience à Kigali par le président Paul Kagamé

La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, ‘’en...

Projection du film documentaire ”UNWRA, 75 ans d’une histoire provisoire”, jeudi

Les associations ”Films femmes Afrique”, ”Yenenga” et ”Kimpavita”, en collaboration avec la...