Home Actualité Emigration irrégulière: le PM Ousmane Sonko annonce un durcissement des sanctions contre le phénomène
Actualité

Emigration irrégulière: le PM Ousmane Sonko annonce un durcissement des sanctions contre le phénomène

Partager
Partager

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé ce lundi, lors de son face-à-face avec les députés à l’Assemblée nationale, une volonté ferme de l’État de s’attaquer plus vigoureusement au phénomène de l’émigration irrégulière, en particulier à l’encontre des réseaux de convoyeurs de migrants.

« Aucun pays responsable ne doit abdiquer face au phénomène de l’émigration irrégulière. Nous sommes en train de réfléchir sur comment corser les sanctions », a déclaré le chef du gouvernement, en réponse à une question parlementaire sur les drames en mer qui endeuillent régulièrement les familles sénégalaises.

Mettant en garde les passeurs, il a précisé que l’État entend « durcir les sanctions contre les convoyeurs de migrants », qu’il accuse d’exploiter la détresse des jeunes en quête d’un avenir meilleur.

Cependant, Ousmane Sonko a également tenu à nuancer son propos en soulignant la complexité du phénomène : « Les jeunes essaient de trouver une fausse solution à un vrai problème. Il n’y a pas de justificatifs pour aller mourir en mer », a-t-il déploré, appelant à une prise de conscience collective.

Tout en insistant sur l’aspect répressif, le Premier ministre a souligné la nécessité d’une approche globale et inclusive : « La réponse à l’émigration clandestine ne peut se limiter à la répression. Elle doit passer par des solutions durables, co-construites avec l’ensemble du peuple sénégalais. »

Ces déclarations interviennent dans un contexte de recrudescence des tentatives de traversée vers l’Europe, au péril de nombreuses vies, notamment de jeunes Sénégalais désespérés par le manque d’opportunités économiques.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Massacre de Thiaroye : Le chef de l’État valide la poursuite des fouilles archéologiques

Dans son discours lors de la réception du livre blanc sur le massacre de Thiaroye, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...

Visite nocturne à Touba : le ministre Bamba Cissé reçu par le khalife général des Mourides

Le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, a effectué une visite nocturne à Touba, jeudi soir. Selon...

Related Articles

Aliou Sall auditionné à la DIC

L’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, se trouve dans les locaux de...

Nobel de Physique 2025 : trois chercheurs primés

Le Prix Nobel de Physique 2025 a été attribué ce mardi 07...

Décès de Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké : La communauté mouride en deuil

La communauté mouride est endeuillée. Le khalife de Darou Khoudoss, Serigne Ahmadou...

Maître Bamba Cissé, de la toge au service de la République

Il est des hommes qui traversent l’histoire par la force de leurs...