Home Economie Bassin du Fleuve Sénégal: vers l’élaboration d’un protocole tripartite pour renforcer la cohésion sociale des collectivités riveraines
EconomieinternationalSociété

Bassin du Fleuve Sénégal: vers l’élaboration d’un protocole tripartite pour renforcer la cohésion sociale des collectivités riveraines

Partager
Partager

Le Réseau des maires du bassin du fleuve Sénégal (RMBFS) a initié, mardi, à Bakel (est), une rencontre de partage et d’échange pour l’élaboration d’un protocole d’accord tripartite entre le Projet de résilience et de développement communautaire (PRDC) du Sénégal et celui de la Mauritanie, en vue d’accompagner et renforcer la cohésion sociale des collectivités situées le long du cours d’eau.

‘’Le PRDC étant un projet régional, le RMBFS une organisation régionale, nous avons pris l’engagement de voir comment élaborer un protocole tripartite pour développer la coopération transfrontalière entre les structures des deux pays’’, le Sénégal et la Mauritanie, a souligné Mamadou Diédhiou, coordonnateur du PRDC-VFS (Vallée du Fleuve Sénégal).

Mamadou Diédhiou, coordonnateur du PRDC-VFS.

Il s’entretenait avec la presse à l’issue d’une rencontre à laquelle ont pris part des autorités territoriales de Bakel, de Matam, de Gouraye (Mauritanie) et du chef d’antenne départemental de l’Agence régionale de développement (ARD).

‘’Cet accord vient pour minimiser un peu les conflits entre les communautés installées de part et d’autre, appuyer les activités de renforcement de capacités des acteurs qui interviennent au niveau du bassin mais aussi développer la plupart des actions de cohésion sociale’’, a déclaré le coordonnateur du PRDC-VFS.

Mamadou Diédhiou s’est réjoui de la présentation du schéma d’aménagement transfrontalier intégré du bassin du fleuve Sénégal (SATI-BFS), qui est l’outil de pilotage des programmes du réseau des maires où ”on retrouve l’ensemble des activités liées au développement des territoires’’.

Vice-présidente, Hadiaratou Kalidou Dia

Pour la vice-présidente du RMBFS, une meilleure implantation de ce regroupement au niveau des pays membres (Sénégal, Mauritanie, Mali et Guinée) constitue l’une des préoccupations des membres.

”Nous attendons du PRDC, qu’il nous aide à mieux nous implanter sur tout le territoire du bassin du fleuve, notamment dans les quelque poches que nous n’avons pas pu atteindre faute de moyens’’, a plaidé Hadiaratou Kalidou Dia.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Kaolack : les Amazones du Saloum apportent une contribution de mille plants à la campagne de reboisement

La section de Kaolack des Amazones du Fouladou a remis lundi, au ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, mille...

Les députés planchent sur le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte 

La plénière de l’Assemblée nationale examinant le projet de loi portant statut et protection des lanceurs d’alerte a démarré peu après 10 heures,...

Related Articles

Ousmane Sonko en visite de courtoisie chez des autorités religieuses de Kaloack

Le Premier ministre Ousmane Sonko a effectué ce samedi une visite de...

Le président Faye veut instaurer un budget dédié au culte

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé samedi à...

Drame conjugal à Kantène : la fille succombe à ses brûlures après le père et le fils

Ce qui n’était qu’un conflit conjugal s’est transformé en tragédie irréversible. Après...

Le président Faye attendu à Tivaouane, à 11 heures

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu ce samedi ...