Home À la une Enquête ouverte sur des marchés fictifs présumés à l’Agropole Nord de Saint-Louis
À la uneEconomie

Enquête ouverte sur des marchés fictifs présumés à l’Agropole Nord de Saint-Louis

Partager
Partager

La dynamique de transparence et de reddition des comptes impulsée par les nouvelles autorités sénégalaises se poursuit à un rythme soutenu. Après plusieurs enquêtes ouvertes dans la capitale et dans d’autres régions, les soupçons de mauvaise gestion s’étendent désormais à Saint-Louis.

Selon des informations rapportées par Libération, la Section de Recherches (SR) de la gendarmerie de Saint-Louis a été saisie pour enquêter sur de possibles marchés fictifs dans le cadre du projet Agropole Nord, un programme public d’envergure censé stimuler le développement économique et agricole de la région.

Des sommes importantes auraient été engagées sans qu’aucune réalisation concrète ne soit visible sur le terrain. Ces anomalies ont conduit les autorités judiciaires à ouvrir une enquête en toute discrétion afin d’identifier d’éventuelles responsabilités et de clarifier la gestion des fonds publics alloués au projet.

Enquête similaire à Thiès

En parallèle, une autre enquête est en cours à Thiès, cette fois sur la gestion de l’Agence nationale d’insertion et de réinsertion des maçons (Anamo). La Section de Recherches locale a déjà procédé à l’arrestation de plusieurs personnes, dont l’ancien directeur administratif et financier, l’agent comptable en fonction, ainsi que plusieurs fournisseurs.

Les suspects sont accusés d’avoir participé à un vaste système de détournement de fonds publics, à travers la signature de marchés douteux. Leur sort devrait être scellé ce mardi, à l’issue d’un retour de parquet.

Ces affaires viennent s’ajouter aux nombreuses enquêtes en cours à Dakar, notamment celles dirigées par la Division des investigations criminelles (DIC) et la Section de Recherches de Colobane, dans le cadre d’une lutte renforcée contre la corruption et l’impunité.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

”L’engagement résolu” du CAMES en faveur de l’excellence et la transparence pour son 22e concours d’agrégation

Le secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), Souleymane Konaté, a réaffirmé, mercredi, à Dakar la volonté de cette...

Saint-Louis : des techniciens de la chaîne de valeur riz formés à la gestion des semences

Vingt-cinq techniciens issus de la zone d’intervention du Projet de développement des chaînes de valeur riz-Sénégal (PDCVR) ont bénéficié, durant trois jours (13...

Related Articles

“Vous m’avez ôté mes yeux”, l’anecdote d’un ministre qui illustre l’importance des statistiques

“Vous m’avez ôté mes yeux”, aurait dit un ancien ministre des Finances...

L’ANSD garantit “fiabilité et rigueur” dans la production de données nationales (officiel)

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) fonctionne selon...

L’ANSD dévoile les fondements de ses enquêtes

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) ne réalise...

Abdou Aziz Mbaye sera inhumé dans l’après-midi à Tivaouane (famille religieuse)

Le président de l’Association nationale des communicateurs traditionnels du Sénégal (ANCTS), Abdou...