Home Politique La décision du Conseil constitutionnel ”conforte l’Etat de droit” (Takku-Wallu)
Politique

La décision du Conseil constitutionnel ”conforte l’Etat de droit” (Takku-Wallu)

Partager
Partager

La décision du Conseil constitutionnel déclarant ”contraire à la Constitution’‘ la loi portant interprétation de la loi d’amnistie ”conforte l’Etat de droit et le respect de la loi”, estime le groupe parlementaire Takku-Wallu (opposition).

Dans un communiqué dont l’APS a eu connaissance, le Groupe parlementaire Takku-Wallu Sénégal ”salue cette décision de haute portée historique et juridique, en ce qu’elle conforte l’État de droit et le respect de la Loi”.

Ce groupe de l’opposition et des non-inscrits qui avaient saisi le Conseil constitutionnel le 8 avril dernier, note que le juge constitutionnel a fait ”une stricte application de la Loi”.

Me Aïssata Tall Sall, présidente du groupe Takku-Wallu, et ses camarades retiennent de cette décision que ”la loi du 13 mars 2024 ne portait aucune ambiguïté pour être interprétée” et que celle dite interprétative ”posait une règle nouvelle aux effets rétroactifs plus sévères que la loi ancienne”, comme le souligne le considérant n°24.

En outre, les députés de l’opposition relèvent que cette même loi portée par le député Amadou Ba de PASTEF (majorité) a, selon le Conseil constitutionnel, ‘’cherché à amnistier des faits criminels imprescriptibles au regard des engagements internationaux à valeur constitutionnelle du Sénégal, seulement parce qu’ils ont un lien avec l’exercice d’une liberté publique”.

Le groupe Takku-Wallu en déduit que ”le Conseil constitutionnel vient de mettre fin à la diabolique tentative d’interprétation de la loi du 13 mars 2024, exercice qui n’était rien d’autre qu’une grossière mise en scène pour faire voter une loi nouvelle”.

Pour sa part, le groupe de la majorité, PASTEF estime que sa revendication ”ferme de ne pas laisser impunis les crimes de sang a trouvé un écho favorable dans cette décision du Conseil constitutionnel”.

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, voit dans cette décision ”un véritable revers pour une certaine opposition haineuse” qui fait de la ”récupération politicienne”.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

”L’engagement résolu” du CAMES en faveur de l’excellence et la transparence pour son 22e concours d’agrégation

Le secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), Souleymane Konaté, a réaffirmé, mercredi, à Dakar la volonté de cette...

Saint-Louis : des techniciens de la chaîne de valeur riz formés à la gestion des semences

Vingt-cinq techniciens issus de la zone d’intervention du Projet de développement des chaînes de valeur riz-Sénégal (PDCVR) ont bénéficié, durant trois jours (13...

Related Articles

Titre : Babacar Chadiya Sokhna signe une nouvelle symphonie politique

L’Alliance des Forces de Progrès demeure, aujourd’hui encore, l’un des piliers les...

Sortie du FMI sur la “dette cachée”, une occasion pour le pays de se concentrer ”sur l’essentiel” (député)

 La dernière déclaration du Fonds monétaire international sur la “dette cachée” du...

Assemblée nationale : les listes des membres des commissions ratifiées

Les députés réunis en session plénière ont ratifié, vendredi, à l’unanimité, les...

Visite nocturne à Touba : le ministre Bamba Cissé reçu par le khalife général des Mourides

Le ministre sénégalais de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba...