Home À la une Autosuffisance alimentaire : l’appel du ministre de tutelle aux investisseurs privés, une “excellente démarche” (responsable)
À la uneEconomie

Autosuffisance alimentaire : l’appel du ministre de tutelle aux investisseurs privés, une “excellente démarche” (responsable)

Partager
Partager

 Le président de la Fédération nationale des organismes privés de stockage et de transport (FNOPS/T), Modou Fall, a salué, mardi, comme une “excellente démarche”, l’invitation que le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage Mabouba Diagne a adressée aux banquiers et aux hommes d’affaires, afin qu’ils investissent le secteur agricole, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

“J’approuve totalement l’idée du ministre qui a invité dernièrement les banques et les opérateurs économiques à venir investir le secteur agricole. Je suis de ceux qui pensent que les acteurs de l’agrobusiness qui exploitent des centaines d’hectares, s’ils sont appuyés par l’Etat, peuvent, avec les petits producteurs qui constituent un maillon essentiel, faciliter l’autosuffisance alimentaire du pays.”

Modou Fall a indiqué à l’APS que le Sénégal n’a pas de problème de production, mais de stockage.

“Les pommes de terres et les oignons qui pourrissent dans les champs, faute de magasins de stockage, constituent un manque à gagner énorme pour les producteurs”, a poursuivi Modou Fall, qui appelle le ministre de tutelle a appuyer le secteur dans la réalisation d’infrastructures de stockage.

“Seuls les magasins de stockage peuvent permettre aux acteurs de l’agrobusiness d’éviter de se bousculer avec les petits producteurs sur le marché”, a insisté M. Fall.

Abordant la prochaine distribution d’intrants agricoles, l’opérateur déclare n’avoir ‘aucune inquiétude” concernant l’atteinte de ses objectifs.

“Nous sommes à l’œuvre depuis quelques semaines, pour réussir le pari de notre engagement, qui est une distribution des semences sans couacs”, a-t-il rassuré. Il a ajouté que tous les magasins de stockage de semences sous sa responsabilité, sont déjà à pied d’œuvre et sont “prêts à 80%”.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Ministre des Finances et la Directrice générale du FMI s’accordent sur les prochaines étapes du partenariat

La délégation sénégalaise conduite par M. Cheikh DIBA, Ministre des Finances et du Budget, a rencontré ce mardi 14 octobre à Washington Mme...

Massacre de Thiaroye: Remise officielle du livre blanc au Président Bassirou Diomaye Faye, ce jeudi

Quelques mois après la célébration du 80e anniversaire du massacre des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye, le Comité de commémoration annonce la remise officielle...

Related Articles

Budget 2026 : la Tva devrait rapporter 1 559 milliards de FCFA

Les chiffres contenus dans la Loi de finances initiale (Lfi) pour l’année...

Sortie du FMI sur la “dette cachée”, une occasion pour le pays de se concentrer ”sur l’essentiel” (député)

 La dernière déclaration du Fonds monétaire international sur la “dette cachée” du...

Une exposition d’œuvres d’art pour lancer le Festival des minorités à Kédougou

Le centre culturel de Kédougou (sud-est) abrite un exposition d’œuvres d’art du...

Bassirou Diomaye Faye prône une ”souveraineté éclairée” par le savoir

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a souligné jeudi, à...