Le président de la Fédération nationale des organismes privés de stockage et de transport (FNOPS/T), Modou Fall, a salué, mardi, comme une “excellente démarche”, l’invitation que le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage Mabouba Diagne a adressée aux banquiers et aux hommes d’affaires, afin qu’ils investissent le secteur agricole, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
“J’approuve totalement l’idée du ministre qui a invité dernièrement les banques et les opérateurs économiques à venir investir le secteur agricole. Je suis de ceux qui pensent que les acteurs de l’agrobusiness qui exploitent des centaines d’hectares, s’ils sont appuyés par l’Etat, peuvent, avec les petits producteurs qui constituent un maillon essentiel, faciliter l’autosuffisance alimentaire du pays.”
Modou Fall a indiqué à l’APS que le Sénégal n’a pas de problème de production, mais de stockage.

“Les pommes de terres et les oignons qui pourrissent dans les champs, faute de magasins de stockage, constituent un manque à gagner énorme pour les producteurs”, a poursuivi Modou Fall, qui appelle le ministre de tutelle a appuyer le secteur dans la réalisation d’infrastructures de stockage.
“Seuls les magasins de stockage peuvent permettre aux acteurs de l’agrobusiness d’éviter de se bousculer avec les petits producteurs sur le marché”, a insisté M. Fall.
Abordant la prochaine distribution d’intrants agricoles, l’opérateur déclare n’avoir ‘aucune inquiétude” concernant l’atteinte de ses objectifs.
“Nous sommes à l’œuvre depuis quelques semaines, pour réussir le pari de notre engagement, qui est une distribution des semences sans couacs”, a-t-il rassuré. Il a ajouté que tous les magasins de stockage de semences sous sa responsabilité, sont déjà à pied d’œuvre et sont “prêts à 80%”.
Source : APS
Laisser un commentaire