Home fait divers Nouvelle usine de phosphate à Matam : un collectif met en garde contre les dangers pour l’agriculture
fait diversSociété

Nouvelle usine de phosphate à Matam : un collectif met en garde contre les dangers pour l’agriculture

Partager
Partager

Le Collectif pour la défense des intérêts du Bossea (Cdib) s’oppose fermement au déplacement de populations pour l’exploitation du phosphate dans les communes de Thilogne et Agnam (département de Matam).

Dans un communiqué, le collectif évoque les « risques majeurs » qu’un tel projet aura sur l’agriculture, l’élevage et l’environnement. « Nous sommes tous conscients qu’il est impossible pour l’homme de cohabiter avec une telle exploitation sans mettre en péril sa propre vie », alertent les membres du collectif. Lors d’un comité régional de développement (Crd) spécial organisé à Matam, le 9 mai dernier, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, avait annoncé la création d’une usine de production d’engrais à Danthiady (commune d’Ogo). Revenant sur la genèse de ce projet, ledit collectif rappelle que le premier permis d’exploitation remonte à 2015. Il avait été octroyé à Ama-Frique par l’État, puis renouvelé pour une durée de trois ans. « Ce renouvellement a été suivi d’une étude d’impact environnemental menée dans un flou indescriptible », dénonce le collectif.

Rappelant que les zones visées par l’exploitation ont une vocation essentiellement agro-sylvo-pastorale, le collectif estime que l’exploitation de ces phosphates compromettrait les activités des populations. Lors du comité Crd cité ci-haut, plusieurs acteurs avaient exprimé des préoccupations concernant le projet dont le président du Conseil départemental de Matam, Amadou Djibril Diallo, qui avait attiré l’attention des autorités sur l’impact de l’exploitation des phosphates sur les habitations. Lui aussi faisait remarquer que les sites d’exploitation se trouvent dans des zones réservées à l’agriculture et à l’élevage. Le ministre de l’Industrie et du Commerce avait tenu à rassurer les populations. « Avant toute exploitation, toutes les dispositions seront prises pour préserver leur bien-être », avait-il promis.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Fatou Diouf salue les efforts des acteurs de la pêche à Pikine, Soumbédioune et Yoff

La ministre des Pêches et de l’Économie maritime, Fatou Diouf, a fait part de sa ”satisfaction” à l’issue d’une tournée au marché central...

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...