Les 66 travailleurs licenciés par l’entreprise ”Talix Mines” basée à Ngoundiane, dans le département de Thiès, ont réclamé leur réintégration ou le paiement de leurs “droits”, a constaté l’APS.
‘’L’entreprise Talix Mines a licencié 66 travailleurs pour des raisons économiques’’, a affirmé Assane Diaw, le délégué du personnel et employé dans ladite entreprise, ajoutant que tous disposent de contrats à durée indéterminée (CDI).
Les employés se sont adressés à la presse, après leur entretien avec l’inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale de Thiès.
Le délégué du personnel a noté que ‘’les employés ont été convoqués par l’inspecteur du travail de Thiès à la suite de leur requête.
Selon la décision de l’inspecteur, a-t-il rapporté, le licenciement est “nul”.
‘’Ce licenciement est nul, nous allons poursuivre la procédure au tribunal, en faisant une lettre de non conciliation’’, a annoncé M. Sow.
Selon le procès-verbal de la rencontre avec l’inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale, Daniel Faye, 50 travailleurs de Talix Mines dont six délégués dénoncent la décision de licenciement pour “motif économique”, prise par l’entreprise à leur encontre.
Ainsi, ils réclament leur réintégration ou le paiement de 10 millions de FCFA aux plus anciens et 7 millions de FCFA aux autres, en guise de dommages et intérêts, pour “rupture abusive” de contrat de travail, en plus des arriérés de salaires, de l’indemnité de licenciement, de préavis et compensatrice de congé.

Source : APS
Laisser un commentaire