Quatre-vingt personnes, venues de différents quartiers de la commune de Thiès (ouest), ont bénéficié d’une formation sur les systèmes d’alerte précoces et réponse aux catastrophes dans le cadre de la prévention contre les inondations, a constaté l’APS.
Cette formation qui a démarré depuis lundi est à l’initiative de l’ONG ”Pratical Action”, en collaboration avec la Croix-Rouge sénégalaise.
”Dans la nouvelle phase [du projet], huit nouveaux quartiers ont été ajoutés et nous avons formé 80 personnes dans les systèmes d’alerte précoce et aussi des équipes communautaires de réponse aux catastrophes”, a déclaré mardi, Adama Dia, conseiller en agriculture et résilience climatique à l’ONG ”Practical Action”.
‘’Ce sont des équipes formées dans la gestion des inondations au niveau local, après cette formation, nous allons les outiller pour qu’elles puissent intervenir en cas de catastrophe, c’est-à-dire en cas d’inondation’’, a expliqué M. Dia.
Il a rappelé que son organisation intervient à Thiès depuis 2021 dans le cadre de la gestion des inondations, précisément dans les quartiers de la commune de Thiès Nord, précisant que 60 personnes ont été formées, dans le cadre de la première phase du projet.
L’ONG ”Practical Action’’ a mis en place un outil dénommé ”missing voice’’, pour donner la parole aux ‘’personnes marginalisées ou en situation de handicap’’. Elles font partie des bénéficiaires de cette formation sur les systèmes d’alerte précoce et de réponse aux catastrophes, a indiqué Adama Dia.

”Nous sommes réunis depuis le 11 juillet pour faire une formation avec différents quartiers des communes de Thiès nord et Est’’, a pour sa part informé le point focal régional du système d’alerte précoce de la Croix-Rouge sénégalaise, Malick Sow.

”Nous avons misé sur les jeunes qui sont dans les quartiers et qui s’activent dans le développement de leurs terroirs à savoir la lutte contre l’insalubrité, la sécurité. Nous pensons avoir touché la bonne cible”, a rassuré le point focal régional.

Source : APS
Laisser un commentaire