Home Santé Urgences sanitaires : un protocole élaboré par le SAMU pour une meilleure prise en charge
SantéSociété

Urgences sanitaires : un protocole élaboré par le SAMU pour une meilleure prise en charge

Partager
Partager

Un ”Protocole des soins d’urgences”, élaboré en 2022 par le Service d’assistance médicale d’urgence (SAMU), permet une meilleure cohérence et une efficacité accrue dans la prise en charge des urgences aux différents niveaux de la pyramide sanitaire.

Il prend en charge les urgences obstétricales et gynécologiques, les urgences médicales de manière générale et les urgences médicales chez l’adulte et les urgences chirurgicales, lit-on dans le document.

Pour les hémorragies, la conduite à tenir devant une hémorragie de la première partie de la grossesse a été définie, de même que celle devant une hémorragie de fin de grossesse ou du travail, mais aussi pour une hémorragie du post-partum, c’est-à-dire la période qui suit l’accouchement.

D’autres complications comme la prééclampsie/éclampsie, les vomissements gravidiques, la procidence du cordon ombilical, les infections maternelles pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, la prise en charge du travail dystocique, la souffrance fœtale ainsi que des urgences gynécologiques sont également prises charge.

Pour les urgences médicales, le protocole s’est appesanti sur les points suivants : l’asphyxie néonatale et réanimation du nouveau-né, les convulsions néonatales, la détresse respiratoire du nouveau-né et l’ictère néonatal.

Concernant les urgences médicales chez l’adulte, le protocole s’intéresse à la cardiologie, la neurologie, les pathologies respiratoires, les états infectieux graves, la diabétologie-endocrinologie et la dermatologie.

Pour ce qui est des urgences chirurgicales, le document évoque comment prendre les urgences viscérales, l’urologie, la néphrologie.

Quant aux urgences neuro chirurgicales, le SAMU s’intéresse à l’orthopédie-traumatologie, la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, la stomatologie, l’odontologie, l’ophtalmologie et la chirurgie pédiatrique.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en...

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...