Home Santé Urgences sanitaires : un protocole élaboré par le SAMU pour une meilleure prise en charge
SantéSociété

Urgences sanitaires : un protocole élaboré par le SAMU pour une meilleure prise en charge

Partager
Partager

Un ”Protocole des soins d’urgences”, élaboré en 2022 par le Service d’assistance médicale d’urgence (SAMU), permet une meilleure cohérence et une efficacité accrue dans la prise en charge des urgences aux différents niveaux de la pyramide sanitaire.

Il prend en charge les urgences obstétricales et gynécologiques, les urgences médicales de manière générale et les urgences médicales chez l’adulte et les urgences chirurgicales, lit-on dans le document.

Pour les hémorragies, la conduite à tenir devant une hémorragie de la première partie de la grossesse a été définie, de même que celle devant une hémorragie de fin de grossesse ou du travail, mais aussi pour une hémorragie du post-partum, c’est-à-dire la période qui suit l’accouchement.

D’autres complications comme la prééclampsie/éclampsie, les vomissements gravidiques, la procidence du cordon ombilical, les infections maternelles pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum, la prise en charge du travail dystocique, la souffrance fœtale ainsi que des urgences gynécologiques sont également prises charge.

Pour les urgences médicales, le protocole s’est appesanti sur les points suivants : l’asphyxie néonatale et réanimation du nouveau-né, les convulsions néonatales, la détresse respiratoire du nouveau-né et l’ictère néonatal.

Concernant les urgences médicales chez l’adulte, le protocole s’intéresse à la cardiologie, la neurologie, les pathologies respiratoires, les états infectieux graves, la diabétologie-endocrinologie et la dermatologie.

Pour ce qui est des urgences chirurgicales, le document évoque comment prendre les urgences viscérales, l’urologie, la néphrologie.

Quant aux urgences neuro chirurgicales, le SAMU s’intéresse à l’orthopédie-traumatologie, la chirurgie cardiovasculaire et thoracique, la stomatologie, l’odontologie, l’ophtalmologie et la chirurgie pédiatrique.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Sur les évènements de 2021 et 2023, la justice devait attendre de voir clair avant d’initier des poursuites (ministre)

Le ministre de la Justice a indiqué lundi avoir invité le parquet à ouvrir une enquête sur les violences préélectorales assimilées à des...

Les députés examinent le projet de loi portant création de l’OFNAC

Les députés ont entamé ce lundi l’examen du projet de loi n⁰ 12- 2025 portant création de l’Office national de lutte contre la...

Related Articles

Un chercheur de l’ISRA appelle les producteurs à miser sur les variétés hybrides

Le coordonnateur du programme des parcs de démonstration de technologies agricoles de...

Une chercheure souligne l’importance des médias traditionnels comme sources d’information sur les VBG

L’espace public, par le truchement des médias traditionnels, représente 27,6% des sources...

Diourbel : plusieurs quartiers privés d’eau à cause d’une fuite de canalisation

L’approvisionnement de l’eau se trouve fortement perturbée depuis quelques jours dans plusieurs...

Trafic de viande avariée à Diamaguène Sicap Mbao : Trois individus arrêtés, des restaurateurs impliqués

SENTV : Une opération de police rondement menée a permis, ce jeudi...