Home Environnement Fleuves Sénégal et Gambie : les populations riveraines invitées à observer une ‘’vigilance maximale’’ au passage de l’onde de crue
EnvironnementSantéSociété

Fleuves Sénégal et Gambie : les populations riveraines invitées à observer une ‘’vigilance maximale’’ au passage de l’onde de crue

Partager
Partager

Les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords des fleuves Gambie et Sénégal sont invités à observer une vigilance maximale au passage de l’onde de crue, a recommandé, vendredi, le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement.  

‘’Parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords des fleuves Gambie et Sénégal sont invités à observer une vigilance maximale au passage de l’onde de crue et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement de ces cours d’eau’’, lit-on dans un communiqué transmis à l’APS.

Le texte explique qu’il est ‘’constaté, au niveau du fleuve Gambie, une montée subite et fulgurante du niveau de l’eau à la station hydrologique de Kédougou, passant ce vendredi à 6,40 m sur une cote d’alerte de 07 mètres’’.

‘’Du coté du fleuve Sénégal : au niveau des stations hydrologiques de Bakel et Matam, la tendance haussière est respectivement passée de 8,09 m à 8,29 m pour une cote d’alerte de 10m (Bakel) et de 6,43 m à 6,77 m pour une cote d’alerte de 08 m (Matam)’’, a-t-il ajouté.

‘’Cela signifie, selon le communiqué, que si la situation pluvio-orageuse actuelle se poursuit, le seuil critique pourrait être atteint dans les prochaines heures à Kédougou, puis à Matam et Bakel, avec des débordements par endroits, notamment dans les zones basses’’.

Par ailleurs, le ministère dit assurer un “suivi permanent” de la situation hydrologique des fleuves Sénégal, Gambie et Casamance, à travers les stations hydrométriques installées à cet effet. ‘’Cette surveillance entre dans le cadre de la prévention et de la gestion des inondations’’, précise le texte.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Coopération parlementaire: El Malick Ndiaye salue la création du Groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni

La coopération parlementaire entre Dakar et Londres franchit un cap avec la création du Groupe d’amitié Sénégal–Royaume-Uni. Un cadre d’échanges appelé à impulser...

Le gouvernement face à la presse: les points saillants qui seront abordés ce vendredi 

Le gouvernement du Sénégal tiendra ce vendredi 10 octobre une conférence de presse dénommée pour présenter les dossiers majeurs du moment. Modérée par...

Related Articles

Guédé Village : Le périmètre rizicole submergé, la détresse des paysans !

L’angoisse et la désolation se sont emparées de Guédé Village, encerclé de...

Journée mondiale de la santé mentale : le Sénégal plaide pour un meilleur accès aux soins

Les crises, catastrophes ou urgences sanitaires peuvent provoquer l’anxiété, la dépression ou...

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...