Le service des eaux et forêts, a organisé en collaboration avec la mairie de Koussanar (est) des activités de restauration des écosystèmes dégradés de la forêt classée de Ouli, a-t-on appris du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, saluant ”cet exemple de collaboration”.
”Le service forestier en collaboration avec la mairie de Koussanar a installé ici un périmètre de restauration de 3,8 hectares de la forêt classée de Ouli qui s’est dégradée au fil des années”, a dit Ngom.
Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique intervenait mercredi lors d’une visite de la forêt classée Ouli, dans le cadre de la campagne nationale de reboisement 2025.
‘’Le service forestier de Koussanar s’est engagé à mettre en place des périmètres de restauration des écosystèmes dégradés, en collaboration avec les collectivités territoriales”, a-t-il ajouté, magnifiant cet exemple de collaboration entre le service des eaux et forêts et la mairie de Koussanar.
Des parcelles de plantes médicinales et de diverses espèces végétales comme l’adansonia digitata, le tamarindus indica, le detarium senegalensis et le ceiba pentendra, de Khaya senegalensis, ont été aménagées dans la forêt classée de Ouli, située dans la commune de Koussanar à environ 50 km de la ville de Tambacounda.
Daouda Ngom a appelé à ”multiplier” ce genre de collaboration dans les autres collectivités territoriales.

Au niveau du pôle Est, la caravane écologique s’est rendue à l’issue de l’étape de Koussanar à Koumpentoum, et à Bouroug, un village situé dans la commune de Nétéboulou, pour visiter un périmètre forestier aménagé et clôturé par l’Union nationale des coopératives des exploitants forestiers du Sénégal (UNCEFS).
Il a salué à cette occasion l’engagement des exploitants forestiers dans les opérations de reboisement. ‘”Si l’UNCEFS s’engage à reboiser, c’est une excellente chose parce que Tambacounda est la seule région du Sénégal qui est ouverte à l’exploitation forestière”, a-t-il dit, précisant que ”l’exploitation est encadrée par le service forestier en étroite collaboration avec les exploitants forestiers’’.
‘’J’encourage les exploitants forestiers à continuer dans ce sens mais aussi à respecter les règles d’exploitation des écosystèmes forestiers. L’énergie domestique vient en grande partie de l’exploitation des écosystèmes forestiers, mais il faut l’encadrer afin de permettre la régénération des écosystèmes ”, a-t-il encore souligné en présence de nombreux exploitants forestiers.

Source : APS
Laisser un commentaire