Home À la une Jean Baptiste Tine salue l’engagement des services de l’Etat pour la réussite du Gamou de Thiénaba
À la uneSociété

Jean Baptiste Tine salue l’engagement des services de l’Etat pour la réussite du Gamou de Thiénaba

Partager
Partager

 Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, a salué jeudi à Dakar l’engagement pris par les services de l’Etat pour relever “tous les défis identifiés” avant la célébration du Gamou de Thiénaba, prévue le 4 septembre.

“Je me réjouis des engagements pris par l’Etat, les collectivités territoriales, les forces de sécurité ainsi que les opérateurs privés et parapublics pour que tous les défis identifiés soit relevés avant le 4 septembre, date retenue pour la célébration du Gamou”, a-t-il déclaré.

M. Tine présidait la réunion nationale consacrée aux préparatifs de la 146 ème édition du Gamou de Thiénéba, une rencontre visant à évaluer, en rapport avec les ministères sectoriels concernés, l’état de mise en œuvre des engagements pris, en vue d’apporter les mesures correctives aux difficultés identifiées.

Jean Baptiste Tine salue l'engagement des services de l'Etat pour la réussite du Gamou de Thiénaba

Il a magnifié la qualité des contributions et l’engagement collectif des différents services impliqués dans l’organisation de cet évènement religieux axé sur le thème “Le Coran : la solution par excellence”.

Selon lui, cette rencontre a permis de “passer en revue les principaux aspects liés pour l’organisation de cet événement religieux majeur d’envergure internationale”.

Les préoccupations des organisateurs relativement aux questions de sécurité, de santé, de transport, d’hébergement, d’approvisionnement en eau et en électricité, mais aussi de communication, ont trouvé un écho favorable auprès des services concernés lors de cette réunion.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a insisté sur “la nécessité de poursuivre la coordination et la communication”, pour que “chaque acteur assume sa responsabilité dans les délais impartis”.

Il a demandé au directeur général de l’administration territoriale, en rapport avec le gouverneur de la région de Thiès, d’assurer le suivi de l’exécution des décisions arrêtées.

Le gouverneur de la région de Thiès, Saër Ndao, a présenté les résultats issus des différentes rencontres initiées dans le cadre de la l’organisations de Gamou, pour une prise en charge des requêtes formulées par le comité d’organisation.

Sur quinze points retenus lors de ces réunions préparatoires, huit n’avaient pas obtenu de réponse satisfaisante, a relevé l’autorité administrative.

Des instructions ont été données au gouverneur afin d’appréhender les solutions appropriées pour la réussite du Gamou.

Jean Baptiste Tine salue l'engagement des services de l'Etat pour la réussite du Gamou de Thiénaba

Le comité d’organisation a exprimé sa satisfaction quant à la prise en charge des besoins formulés par Serigne Assane Seck, khalife général de ce foyer religieux crée par Amary Ndack Seck en 1882.

“Nous sommes satisfaits des dispositions prises par le gouvernement cette année. Les besoins exprimés par le khalife sont pris en charge à 90 % par les services de l’État”, s’est réjoui Serigne Baye Diop Seck, coordonnateur du Gamou de Thiénaba.

Serigne Cheikh Mamadou Seck, porte-parole du khalife général, a lui invité les fidèles à faire preuve de discipline et de vigilance, notamment sur les routes, pour éviter les accidents.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins du monde, un même mot d’ordre : souveraineté. Le Salon international...

Related Articles

Coup d’État en Guinée-Bissau : Sen-Quotidien a tapé dans le mille !

En Guinée Bissau, ça sentait le soufre après les élections du dimanche...

Demande d’extradition de Madiambal Diagne : pourquoi la justice française joue-t-elle les prolongations ?

Le délibéré dans l’affaire d’extradition visant Madiambal Diagne se fait désirer. Annoncé...

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en...

MALI : La centrale terroriste JNIM met à prix des têtes d’activistes

Dix activistes maliens, très connus sur les réseaux sociaux pour leurs publications, mais aussi...