Home Education Alphabétisation : l’Etat mise sur l’inclusion et une gouvernance partagée
EducationSociété

Alphabétisation : l’Etat mise sur l’inclusion et une gouvernance partagée

Partager
Partager

L’Etat du Sénégal ambitionne de travailler avec toutes les parties prenantes dans une approche inclusive et une gouvernance partagée pour venir à bout des défis liés à l’alphabétisation et l’éducation de base des jeunes et des adultes, a indiqué Abdoulaye Sarr, un responsable du ministère de l’Education nationale. 

”Il faut convoquer toutes les parties prenantes, discuter avec eux, poser le problème pour qu’il y ait une implication et la participation de tout le monde”, a-t-il dit lors d’une table ronde organisée mercredi par la Coordination nationale des organisations actives en alphabétisation et éducation non formelle (CNOA-ENF), sur le thème de l’analphabétisme et des stratégies curriculaires pour une éducation inclusive et durable.

Parlant au nom du secrétaire général du ministère, M. Sarr a souligné que le Sénégal se trouve confronté à ”des défis persistants en matière d’alphabétisation et d’éducation de base des jeunes et des adultes”.

Il a relevé que malgré les avancées enregistrées, l’analphabétisme reste une réalité préoccupante qui compromet l’inclusion sociale, limite l’accès à l’emploi et freine la marche vers le développement humain et durable.

C’est pourquoi le ministère de l’Education nationale entend ”renforcer son partenariat avec la CNOA-ENF en vue de mobiliser pleinement” en vue d’une pleine mobilisation dans la mise en œuvre des ”orientations stratégiques”.

En cohérence avec l’Agenda national de transformation Sénégal 2050 et la Stratégie nationale de développement 2025-2029, le ministère de l’Education nationale compte ainsi renforcer l’équité et l’inclusion sociale et scolaire solidaire, a indiqué M. Sarr, selon qui ”la CNOA-ENF est un partenaire stratégique majeur” dans cette optique.

”Votre engagement et vos initiatives novatrices vous placent au cœur de la gouvernance partagée que nous souhaitons mettre en œuvre”, a-t-il dit à l’endroit de la Coordination nationale des organisations actives en alphabétisation et éducation non formelle.

Le président de la CNOA-ENF, Mor Diakhaté, a souligné que cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’action pour participer activement à la célébration du Mois national d’alphabétisation.

Alphabétisation : l'Etat mise sur l’inclusion et une gouvernance partagée

”Connaissant le taux élevé d’analphabétisme qui est de 37,1% et le flux d’informations qui circulent à travers les nouvelles technologies, c’est important pour nous de poser ce débat, de réfléchir sur comment devons-nous quitter cette situation d’analphabétisme et migrer vers la société de savoir”, a-t-il expliqué.

Alphabétisation : l'Etat mise sur l’inclusion et une gouvernance partagée
Alphabétisation : l'Etat mise sur l’inclusion et une gouvernance partagée

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Coopération parlementaire: El Malick Ndiaye salue la création du Groupe d’amitié Sénégal-Royaume-Uni

La coopération parlementaire entre Dakar et Londres franchit un cap avec la création du Groupe d’amitié Sénégal–Royaume-Uni. Un cadre d’échanges appelé à impulser...

Le gouvernement face à la presse: les points saillants qui seront abordés ce vendredi 

Le gouvernement du Sénégal tiendra ce vendredi 10 octobre une conférence de presse dénommée pour présenter les dossiers majeurs du moment. Modérée par...

Related Articles

Guédé Village : Le périmètre rizicole submergé, la détresse des paysans !

L’angoisse et la désolation se sont emparées de Guédé Village, encerclé de...

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Amsatou Sow Sidibé pour une police enracinée dans la culture des droits humains

La directrice générale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH),...