Home Société Oréfondé : des jeunes de 15 ASC sensibilisés sur les méfaits des MGF et du mariage d’enfants 
Société

Oréfondé : des jeunes de 15 ASC sensibilisés sur les méfaits des MGF et du mariage d’enfants 

Partager
Partager

Au total, quinze représentants d’Associations sportives et culturelles (ASC) de la commune de Oréfondé ont été sensibilisés, mardi, sur les conséquences de pratiques comme les Mutilations génitales féminines (MGF) et le mariages d’enfants, toujours d’actualité dans la région de Matam.

“Nous avons tenu une rencontre avec des jeunes membres de 15 Associations sportives et culturelles (ASC) de la commune de Oréfondé dans le but de les sensibiliser” sur les conséquences du mariage d’enfants et es Mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage d’enfants, pratiques traditionnelles qui “peuvent affecter le bien-être des jeunes”, a déclaré Sidy Oumar Sall, chargé de projet au sein de l’ONG Tostan, initiatrice de cette activité.

Intervenant au cours de cette rencontre avec les jeunes, il a alerté sur les méfaits des MGF, notamment l’excision, une pratique qui “peut faire vivre des séquelles aux jeunes filles”.

L’infirmier-chef de poste de Oréfondé a fait une présentation sur les conséquences à long et moyen terme de l’excision, citant des maladies comme la fistule obstétricale, une pathologie dont le traitement est coûteux et loin d’être à la portée de certaines communautés.

“Ce sont des maladies dont le traitement nécessite le soutien des bailleurs de fonds, des bonnes volontés et autres ONG. Nous voulons, à travers cette rencontre de partage, pousser les jeunes à sensibiliser leurs parents sur ces pratiques”, a expliqué M. Sall.

Une fois que les MGF et le mariage d’enfants sont abandonnés, les jeunes membres des ASC “devront aussi assurer le suivi pour que ces pratiques soient totalement éradiquées dans cette zone”, a-t-il insisté.

Sidy Oumar Sall a annoncé qu’une déclaration d’abandon de l’excision sera organisée en fin novembre dans le village de Loumbi Sanarabé, dans la même commune.

En mai dernier, une déclaration d’abandon avait été faite à Thionokh, un village du département de Ranérou.

Plusieurs activités allant dans ce sens se tiennent depuis quelques mois dans des localités du département de Matam, à travers des causeries.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...

Emploi : un économiste dénonce ”une vision trop axée sur l’intervention financière de l’État”

L’économiste sénégalais Mouhamadou Madana Kane, spécialiste de la finance du développement, estime...