Home Société Oréfondé : des jeunes de 15 ASC sensibilisés sur les méfaits des MGF et du mariage d’enfants 
Société

Oréfondé : des jeunes de 15 ASC sensibilisés sur les méfaits des MGF et du mariage d’enfants 

Partager
Partager

Au total, quinze représentants d’Associations sportives et culturelles (ASC) de la commune de Oréfondé ont été sensibilisés, mardi, sur les conséquences de pratiques comme les Mutilations génitales féminines (MGF) et le mariages d’enfants, toujours d’actualité dans la région de Matam.

“Nous avons tenu une rencontre avec des jeunes membres de 15 Associations sportives et culturelles (ASC) de la commune de Oréfondé dans le but de les sensibiliser” sur les conséquences du mariage d’enfants et es Mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage d’enfants, pratiques traditionnelles qui “peuvent affecter le bien-être des jeunes”, a déclaré Sidy Oumar Sall, chargé de projet au sein de l’ONG Tostan, initiatrice de cette activité.

Intervenant au cours de cette rencontre avec les jeunes, il a alerté sur les méfaits des MGF, notamment l’excision, une pratique qui “peut faire vivre des séquelles aux jeunes filles”.

L’infirmier-chef de poste de Oréfondé a fait une présentation sur les conséquences à long et moyen terme de l’excision, citant des maladies comme la fistule obstétricale, une pathologie dont le traitement est coûteux et loin d’être à la portée de certaines communautés.

“Ce sont des maladies dont le traitement nécessite le soutien des bailleurs de fonds, des bonnes volontés et autres ONG. Nous voulons, à travers cette rencontre de partage, pousser les jeunes à sensibiliser leurs parents sur ces pratiques”, a expliqué M. Sall.

Une fois que les MGF et le mariage d’enfants sont abandonnés, les jeunes membres des ASC “devront aussi assurer le suivi pour que ces pratiques soient totalement éradiquées dans cette zone”, a-t-il insisté.

Sidy Oumar Sall a annoncé qu’une déclaration d’abandon de l’excision sera organisée en fin novembre dans le village de Loumbi Sanarabé, dans la même commune.

En mai dernier, une déclaration d’abandon avait été faite à Thionokh, un village du département de Ranérou.

Plusieurs activités allant dans ce sens se tiennent depuis quelques mois dans des localités du département de Matam, à travers des causeries.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Amsatou Sow Sidibé pour une police enracinée dans la culture des droits humains

La directrice générale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH),...

Diffusion de fausses nouvelles: Pape Mahawa Diouf condamné

Le porte-parole adjoint de l’Alliance Pour la République (Apr) Pape Mahawa Diouf...