Home Politique France : Macron demande à Sébastien Lecornu de mener «d’ultimes négociations»
Politique

France : Macron demande à Sébastien Lecornu de mener «d’ultimes négociations»

Partager
Partager

Le président français Emmanuel Macron a demandé à son Premier ministre Sébastien Lecornu à mener d’ultimes négociations d’ici mercredi soir pour stabiliser le pays.

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a remis sa démission au président Emmanuel Macron qui l’a acceptée, ce lundi 6 octobre.

Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu était sous le feu des critiques après avoir dévoilé, dimanche 5 octobre, une partie de son gouvernement. Les partis politiques tentent de s’organiser dans l’urgence

Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée.

Il a néanmoins demandé à son Premier ministre démissionnaire, à l’issue d’une journée agitée, de mener « d’ultimes négociations » d’ici mercredi soir pour stabiliser le pays.

A lire aussi : France : le Premier ministre Sébastien Lecornu démissionne avant même d’entrer en fonction

« Les conditions n’étaient plus remplies » pour être Premier ministre, a justifié Sébastien Lecornu lors d’une allocution à Matignon lundi matin.

Le renoncement à l’article 49.3 de la Constitution, pour redonner la main au Parlement, « n’a pas permis ce choc de se dire qu’on peut faire différemment » et la composition du gouvernement « a donné lieu au réveil de quelques appétits partisans ».

La veille, dimanche 5 octobre, Sébastien Lecornu avait présenté un gouvernement dans la continuité du précédent avec peu de changements notables.

Statu quo à tous les postes-clé, ou presque, provoquant la colère des oppositions. Mais c’est le retour de Bruno Le Maire qui a provoqué un « problème de confiance » avec LR, a estimé son patron Bruno Retailleau.

source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Les Cadres de Dundu revendique le Fonds de Valorisation des Actifs du Sénégal (FOVAS).

D’après un communiqué de presse en date du 23 novembre 2025, la...

Restructuration de la coalition Diomaye Président : Mimi Touré, le choix du moment !

Le Président Bassirou Diomaye Faye s’est voulu sans équivoque, en assumant devant des dirigeants du parti Pastefle limogeage...

TERA MEETING DU 8 NOVEMBRE A DAKAR : Ousmane Sonko, un fin stratège !

Venus de tout le Sénégal pour rencontrer leur leader, Ousmane Sonko, les militants et sympathisants de Pastef l’ont...

La rue Félix Faure devenue Serigne Babacar Sy Mansour : l’acte officiel remis au Khalife général des Tidianes

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye a remis officiellement samedi au Khalife...