Home Environnement Des logements sociaux, une des solutions “définitives” aux risques d’inondation (élu local)
EnvironnementSociété

Des logements sociaux, une des solutions “définitives” aux risques d’inondation (élu local)

Partager
Partager

Le président du conseil départemental de Bakel (est), Mapaté Sy, plaidant pour des solutions durables contre les risques d’inondation, suggère la construction de logements sociaux au profit des populations confrontées à la montée des eaux du fleuve Sénégal et de la Falémé.

“Les populations du département de Bakel, [par ma voix], voudraient des solutions définitives à ces inondations qui reviennent chaque année. Nous souhaiterions, l’année prochaine, en lieu et place des distributions de vivres, qu’on inaugure des logements sociaux au bénéfice des populations”, a-t-il déclaré.

‎Il s’exprimait, lundi, lors d’une réunion du comité départemental de gestion des inondations et autres calamités naturelles sur la situation de la crue du fleuve Sénégal et de la Falémé.

“L’Etat a été pragmatique avec les vivres, mais nous lui demandons de venir encore au secours des populations avec des logements sociaux”, a-t-il insisté.

Le président du conseil départemental de Bakel appelle également l’Etat à mettre l’accent sur la réalisation d’ouvrages, de bassins de rétention, de digues de protection ainsi que la réhabilitation des mares pour atténuer les risques d’inondation dans ce département de la région de Tambacounda.

‎”Nous avons vu à Kidira, certes, il y a des impactés, mais les deux bassins de rétention construits dans la ville ont considérablement atténué l’impact des inondations. S’il n’y avait pas ces deux bassins, ce serait encore plus grave”, a affirmé M. Sy.

‎Il ajoute que la réhabilitation des mares présentes dans le département permettra de créer de l’emploi pour les jeunes et de participer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

“D’après les études qui ont été réalisées, en plus d’atténuer les inondations, la réhabilitation des mares va créer 9.000 emplois, la production de 18.000 tonnes de poissons”, a-t-il dit, soulignant que c’est “un projet à vocation économique”.

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Amsatou Sow Sidibé pour une police enracinée dans la culture des droits humains

La directrice générale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH),...

Diffusion de fausses nouvelles: Pape Mahawa Diouf condamné

Le porte-parole adjoint de l’Alliance Pour la République (Apr) Pape Mahawa Diouf...