Home international 7-octobre : Madrid condamne « le terrorisme sous toutes ses formes » et « exige » la fin du « génocide » à Gaza
international

7-octobre : Madrid condamne « le terrorisme sous toutes ses formes » et « exige » la fin du « génocide » à Gaza

Partager
Partager

Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez a été condamné mardi « le terrorisme sous toutes ses formes » à l’occasion du deuxième anniversaire des attaques perpétrées par le Hamas en Israël, et « exigé » de Benjamin Netanyahu qu’il « mette un terme au génocide du peuple palestinien ».

« Aujourd’hui marque le deuxième anniversaire des terribles attentats perpétrés par le Hamas. C’est un jour pour réitérer notre condamnation ferme du terrorisme sous toutes ses formes. Pour demander la libération immédiate des otages israéliens. Et pour exiger de Netanyahu qu’il arrête le génocide du peuple palestinien et ouvre un couloir humanitaire », a écrit Pedro Sánchez sur le réseau social X.

« Le dialogue et la consolidation des deux Etats sont la seule solution possible pour mettre fin au conflit et atteindre un avenir de paix », a ajouté le dirigeant socialiste.

L’Espagne est l’une des voix les plus véhémentes en Europe vis-à-vis de l’offensive militaire d’Israël à Gaza, lancée en réponse aux attaques du 7 octobre 2023 commises par le Hamas.

Le gouvernement espagnol, qui a reconnu l’État de Palestine en 2024, a récemment approuvé un décret prévoyant un embargo « total » sur les armes visant Israël dans le cadre d’un ensemble de mesures destinées à mettre un terme au « génocide à Gaza », selon les termes du Premier ministre Pedro Sánchez.

Les députés doivent justement approuver ou non mardi cet embargo, qui interdit toutes les exportations de matériel de défense, produits ou technologies servant dans ce domaine vers Israël, tout comme leur importation en Espagne.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Clôture du Salon interministériel des Mines: L’ambition d’une souveraineté minière africaine affirmée

Trois jours d’intenses échanges, des milliers de participants venus des quatre coins du monde, un même mot d’ordre : souveraineté. Le Salon international...

Related Articles

Plan d’autonomie du Sahara marocain : La Gambie réaffirme son soutien

La Gambie par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de...

Matchs amicaux de novembre : les Lions ont entamé leur préparation à Londres

L’équipe nationale de football du Sénégal a entamé la préparation de ses...

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a...

New York : Zohran Mamdani, premier maire musulman de la plus grande ville américaine

À 34 ans, Zohran Kwame Mamdani triomphe au terme d’un parcours qui...