Home Santé ENDA Santé travaille sur la digitalisation du système de santé en vue d’une couverture sanitaire universelle
SantéSociété

ENDA Santé travaille sur la digitalisation du système de santé en vue d’une couverture sanitaire universelle

Partager
Partager

L’organisation ENDA Santé, en collaboration avec Transform Health, une coalition mondiale qui milite pour une transformation numérique équitable de la santé, a organisé, mardi, à Dakar, un atelier d’échange pour identifier les opportunités de financement de la digitalisation du système de santé en vue d’une couverture sanitaire universelle.

”Cet atelier est une occasion de discuter avec les partenaires pour voir quels sont les moyens de mobiliser les financements [permettant] d’appuyer ce programme de santé numérique au niveau national”, a soutenu Dr Papa Djibril Ndoye, directeur adjoint de ENDA Santé.

Il a souligné que la Coalition Transform Health, coordonnée par ENDA Santé au Sénégal et active dans les 14 régions du pays grâce à la composition de ses membres, accompagne l’Etat du Sénégal dans la transformation numérique équitable de la santé, à travers un plan d’action 2025-2026.

Son objectif est ”de faire adopter et voter par l’Assemblée nationale la loi sur la santé digitale au Sénégal”, ”d’engager le ministère de la Santé et de l’Action sociale à allouer un pourcentage de son budget à la transformation numérique du système de santé au Sénégal d’ici 2030”, entre autres.

Dr Ndoye a souligné qu’il y a “beaucoup d’opportunités” dans la digitalisation du système de santé, notamment l’amélioration du service, l’accessibilité des services aux populations les plus vulnérables, la facilitation de la coordination, la recherche, etc.

L’objectif de l’atelier est d’obtenir l’engagement des parties prenantes à soutenir la santé numérique, par des investissements plus nombreux, mieux coordonnés et alignés.

Il s’agira d’identifier les opportunités et les lacunes en matière d’investissements dans la santé numérique, d’évaluer les besoins, de déterminer le montant adéquat de l’investissement requis, d’identifier et de cartographier les acteurs clefs et potentiels partenaires, et de proposer une feuille de route pour leur engagement et mobilisation.

ENDA Santé travaille sur la digitalisation du système de santé en vue d’une couverture sanitaire universelle

Source : APS

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Francophonie scientifique, une semaine ”riche sur tous les plans” (recteur AUF)

Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Slim Khalbous, a qualifié de ”riche sur tous les plans” la semaine de la...

Ligue 1 : le derby USO-Jaraaf, au menu de la deuxième journée

Le derby dakarois entre l’US Ouakam et le Jaraaf, prévu ce samedi au stade municipal de Ngor, s’annonce comme l’une des attractions de...

Related Articles

Consommation de boissons énergisantes : Risque d’un arrêt cardiaque soudain 

Plusieurs travaux de recherche l’attestent : les boissons énergisantes peuvent affecter le cœur en...

La CEDEAO soutient la mise en œuvre de la couverture sanitaire universelle dans la région de Saint-Louis au Sénégal

?Son Excellence Zelma Nobre Fassinou, Représentante résidente de la CEDEAO au Sénégal, a présidé le...

Tivaouane: la difficile mission de réorganiser l’espace public

Malgré la volonté affichée par les autorités administratives, les avenues Palla Mbaye...

Soufisme et jeunesse : la méthode éducative de Seydil Hadji Malick Sy séduit la Sorbonne

En prélude au Gamou international de Paris, sous l’égide du Khalife général...