L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que cela causerait un retard dans le démarrage des enseignements-apprentissages.
” Nous déplorons le retard dans la présence des élèves. Il faut que les parents comprennent que ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas”, a-t-il regretté.
L’inspecteur invite les parents d’élèves à s’engager davantage pour améliorer les performances scolaires avec un démarrage “rapide” des enseignements d’ici la semaine prochaine.
Il a visité pour l’effectivité de la rentrée scolaire, des écoles du Préscolaire, de l’Elémentaire, du Moyen et du Secondaire en présence du gouverneur adjoint en charge du développement, de l’adjoint du Préfet, de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF), entres autres.
Si peu d’élèves ont rejoint les salles de classe, une présence massive du personnel enseignant est notée dans tous les établissements visités.
” Nous avons été à des écoles où les administrations sont sur place et les écoles prêtes, sécurisées et mises à niveau par rapport aux normes d’hygiène”, a relevé l’IA de Fatick, ajoutant que des opérations de désinsectisation et de désinfection ont été menées pour permettre aux élèves de démarrer les cours à temps.
Toutefois, quelques difficultés sont notées à l’école élémentaire Darel II. Certaines parties de la cour d’école sont encore sous les eaux pluviales.
” Ces écoles sont construites dans des endroits où la nappe remonte, et dans ces cas-là, la Sonaged [Société nationale de gestion intégrée des déchets] n’a pas pu désherber totalement “, a expliqué M. Diouf.


Source : APS
Laisser un commentaire