Home Education Diène Diouf, directeur d’école : « Ce qu’il faut faire pour réussir le « ubbi tey jàng tey » »
EducationFaits diversSociété

Diène Diouf, directeur d’école : « Ce qu’il faut faire pour réussir le « ubbi tey jàng tey » »

Partager
Partager

Le directeur de l’école élémentaire El Hadji Salif Bâ de Fatick a appelé à plus de responsabilité pour la mise en œuvre effective du principe du « ubbi tey jàng tey ». Pour Diène Diouf, les parents ont un rôle important à jouer, dans la mesure où ils sont appelés à réunir les conditions nécessaires à la présence de l’enfant à l’école dès le premier jour.

FATICK – Absents lors du jour de la rentrée, les élèves sont attendus ce lundi dans les différentes écoles de la ville de Fatick. Pour beaucoup, il est nécessaire de trouver des solutions à ce retard devenu une habitude. En d’autres termes, chaque année, les apprenants manquent le rendez-vous, ne respectant plus ce jour pourtant si important. Une situation qui a poussé Diène Diouf à en appeler à la responsabilité des parents. Pour le directeur de l’école élémentaire El Hadji Salif Bâ de Fatick, ces derniers ont un rôle central à jouer dans l’application du principe du “ubbi tey jàng tey” (entamer les cours le jour même de la rentrée).

« Les parents ont la responsabilité de mettre l’enfant dans les conditions qui vont le conduire à l’école le jour de la rentrée », fait remarquer M. Diouf.

Cette invitation du chef d’établissement sonne comme un message fort qui, une fois entendu par les parents, pourrait contribuer à préserver le caractère symbolique et pratique du jour de la rentrée scolaire. Si l’on s’en tient à son avis, les parents semblent négliger ce jour capital.

« C’est dommage, mais jusqu’à présent, ils pensent que le premier jour de la rentrée est tout simplement réservé aux retrouvailles, où les enfants n’ont même pas besoin de venir avec leurs sacs », regrette-t-il.

Source : Le Soleil

Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas

Le Sénégal, le Mali et la Guinée unissent leurs forces

La première réunion du comité de pilotage régional du Programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo) se tient, depuis...

L’IA de Fatick sur l’absence des élèves : “Ce qui se perd dans le quantum horaire ne se rattrape pas

L’inspecteur d’académie de Fatick, El hadj Mamadou Diouf, a déploré, mercredi, l’absence des élèves dans les établissements pour la rentrée scolaire, estimant que...

Related Articles

Marie Rose Faye plaide pour un partenariat sincère et transparent avec la presse

La secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec les...

Amsatou Sow Sidibé pour une police enracinée dans la culture des droits humains

La directrice générale de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH),...

Diffusion de fausses nouvelles: Pape Mahawa Diouf condamné

Le porte-parole adjoint de l’Alliance Pour la République (Apr) Pape Mahawa Diouf...

Tambacounda : des fournitures scolaires de la mairie à 30 écoles élémentaires

La mairie de Tambacounda (est) a octroyé des fournitures scolaires d’une valeur...